Le 65ème anniversaire de l’Inspection Générale des Finances (IGF) a été l’occasion de mettre à l’honneur les anciens inspecteurs généraux des Finances et ministres de l’Economie et des Finances, dont le secrétaire général du Parti Istiqlal, Nizar Baraka.
Cet évènement est l’occasion d’exprimer la reconnaissance envers des personnalités qui ont contribué à dessiner les contours des politiques financières et économiques du Royaume.
La mise à l’honneur s’est tenue en marge d’un symposium organisé le 23 mai dernier à Rabat sous le thème « L’audit interne à l’ère de l’intelligence artificielle ». Le symposium a réuni une centaine de personnalités et d’experts de premier plan venus du Maroc, de France, d’Espagne, de Belgique, de Côte d’Ivoire, du Canada et des États-Unis. Représentants de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de la Banque africaine de développement (BAD), du Fonds monétaire international (FMI), et de la Banque mondiale étaient au rendez-vous, en plus de figures académiques spécialisées dans la recherche et la formation en intelligence artificielle et en audit.
Créée par un Dahir du 14 avril 1960, l’IGF est dirigée par un inspecteur général relié directement au ministre de l’Economie et des Finances. Elle s’est imposé comme une institution phare de la gouvernance économique et financière du Royaume.