Annonces Légales et Bulletin Officiel

Agadir – Imouzzer Ida Outanane : Tenue de la 19ème édition du Festival du Miel

Nichée au cœur des montagnes d’Imouzzer Ida Outanane, la commune rurale d’Aquesri a accueilli, tout récemment, la 19ème édition du Festival du Miel. Sous le thème «Découverte des secrets du miel et renforcement du tourisme de montagne», cette manifestation annuelle s’affirme comme un rendez-vous incontournable pour la valorisation de l’apiculture locale, le soutien aux petits producteurs et la promotion du patrimoine naturel et culturel du Haut-Atlas occidental.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue sous la présidence du Wali de la Région Souss-Massa, Saïd Amzazi, en présence d’un large éventail d’acteurs institutionnels, économiques et associatifs. La programmation des activités lors de ce festival a été riche et fédératrice

Durant trois jours, cette rencontre a offert au grand public un programme varié mêlant expositionsventes de miel et de produits du terroir, ateliers thématiques sur les savoir-faire apicoles, randonnées pédestres et circuits VTT, spectacles artistiques en soirée, ainsi qu’une caravane médicale et des actions de sensibilisation environnementale dédiées à la préservation de la Vallée du Paradis.

Le choix de cette localité comme hôte de cette manifestation culturelle s’inscrit dans une logique de revalorisation stratégique du territoire. Elle est située à proximité immédiate de la Vallée du Paradis, un site touristique en milieu naturel très prisé, récemment réaménagée. C’est dans ce cadre que la SDRT (Société de développement rural du tourisme) a présenté l’état d’avancement des projets d’aménagement inscrits dans le Circuit du Miel, dont la finalisation du premier lot d’aménagement de la Vallée du Paradis, et les projections pour le lancement du deuxième lot, en cohérence avec une vision intégrée de mise en tourisme du territoire.

Le festival permet également aux habitants de la région de présenter et vendre leurs divers produits agricoles naturels, dont le miel, l’huile d’argan, le fameux «Amlou» et les produits de l’artisanat local, avec des bijoux notamment et autres produits de décoration…

Il reste à rappeler que c’est dans cette région que se trouve Inzekri, le plus ancien rucher naturel au monde, toujours préservé par la population locale et l’association qui le dirige, pour bien le conserver et à la fois conserver les méthodes ancestrales d’extraction d’un miel purement naturel de grandes vertus. 
 

Mohamed RIAL

Quitter la version mobile