Annonces Légales et Bulletin Officiel

Conseil National : Les questions nationales nodales pour l’Istiqlal en débat

Le Conseil National du Parti de l’Istiqlal a tenu sa deuxième session ordinaire le matin du samedi 17 mai 2025, à Salé, sous la présidence de M. Abdeljabbar Rachidi, président du Conseil, à laquelle ont participé les membres de diverses régions, organisations et associations professionnelles. Après le discours du Président du Conseil National, qui a souligné l’importance de l’atelier sur la moralisation de la vie politique, économique et sociale dans notre pays, le Secrétaire Général du parti, M. Nizar Baraka, a fait un exhaustif exposé politique et organisationnel dans lequel il a abordé les questions politiques, économiques et sociales d’actualité, qui préoccupent l’opinion publique et la société marocaines, rappelant les positions claires du parti à leur égard. Et après des discussions approfondies et responsables marquées par un grand nombre d’interventions des membres du Conseil, évoquant les préoccupations et les attentes des citoyens, le Conseil National a approuvé la déclaration générale suivante :

Mobilisation derrière SM le Roi

Les membres du Conseil National apprécient hautement le contenu de l’exposé politique et organisationnel présenté par le Secrétaire Général, le considérant une incarnation fidèle des visions et des positions du parti et une expression véridique des attentes du peuple marocain sur les questions qui concernent les domaines politique, social et économique d’actualité. Le Conseil a réitéré la poursuite de la mobilisation interne derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour faire face à l’ensemble des défis internes et externes, et mener vers la réussite les divers grands chantiers que connaît le pays. 

Réalisations unificatrices et victoires diplomatiques

Le Conseil National affirme une fois de plus que la question de notre intégrité territoriale restera toujours parmi les principales préoccupations du peuple marocain et à la tête de ses intérêts. Il enregistre avec une grande fierté les acquis importants et considérables que le pays continue de réaliser grâce à la direction sage, perspicace, décisive et claire, fortifiée par la solidarité et la mobilisation globale du peuple marocain. Ces acquis incarnent une compréhension croissante de la communauté internationale concernant la légitimité des droits marocains, et se reflètent dans la dynamique internationale continue de soutien au Sahara marocain et au projet d’autonomie de nos régions du Sud sous souveraineté marocaine. Il salue également le parcours cumulatif, riche en acquis, en réalisations unificatrices et en victoires diplomatiques, que notre cause nationale a connu, l’élevant à un seuil supérieur de transformation qualitative et stratégique dans l’approche et les résultats, grâce à la clairvoyance et à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

2025, année de la résolution du différend concernant le Sahara marocain !

Le Conseil National exprime son aspiration à ce que l’année 2025 soit l’année de la décision finale dans ce dossier et l’année de la consolidation définitive de notre intégrité territoriale, et que la prochaine réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU soit une occasion historique de résoudre ce conflit une fois pour toutes, et de prendre l’ultime décision pour soutenir la souveraineté marocaine et contribuer à la réalisation de la stabilité et du développement dans la région. Ainsi que de transformer ce conflit en une opportunité de coopération et de développement régional loin des différends politiques artificiels.

Appel à plus de mobilisation en faveur de la question du Sahara

Le Conseil appelle toutes les forces nationales à se mobiliser et à renforcer le front intérieur afin que toutes nos capacités collectives et nos qualifications diplomatiques concourent à élever le niveau de plaidoyer efficace et coordonné pour la cause nationale, dans le but de convaincre les quelques pays restants.

Accélérer la formation du front politique pour la défense de notre intégrité territoriale

Le Conseil renouvelle son appel aux différents groupes politiques, institutions représentatives et forces vives de notre pays pour accélérer la formation du front politique de défense de notre intégrité territoriale, dont la création a été promise lors de la réunion historique de Laâyoune, pour être un front de renforcement de la diplomatie de communication, d’influence et de positionnement stratégique, et un mécanisme de coordination et de plaidoyer dans les forums et conférences pour intensifier le soutien à la cause nationale et affronter les arguments de ses opposants.

Le rôle de SM le Roi, Président du Comité Al-Qods, hautement salué

Le Parti de l’Istiqlal réitère sa condamnation et sa dénonciation des massacres commis par les forces d’occupation israéliennes contre le peuple palestinien. Il renouvelle également son soutien inconditionnel à la cause palestinienne et considère que la seule voie pour garantir la sécurité et la stabilité dans la région ne sera atteinte que dans le cadre de la solution à deux États et de l’établissement d’un État palestinien indépendant, souverain et viable, dans les frontières de 1967 avec Al Qods-Est comme capitale. Et où Gaza soit partie intégrante du territoire de l’État palestinien indépendant. Il réclame de la communauté internationale d’assumer pleinement sa responsabilité pour un arrêt immédiat de cette agression et un retour aux négociations de paix afin de trouver une solution définitive à la question. Il salue hautement le rôle joué par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en Sa qualité de Président du Comité AlQods, dans la défense de la cause palestinienne, en apportant toutes les formes de soutien pour alléger les souffrances des Palestiniens, en préservant le caractère historique, religieux et patrimonial de la Ville Sainte, et en faisant face à tous les projets visant à en altérer les caractéristiques.

Investir dans les transformations géostratégiques internationales

Le Conseil National appelle à capitaliser sur les nouvelles transformations géostratégiques internationales pour servir les intérêts nationaux de notre pays et renforcer sa position de puissance régionale montante, de destination d’investissement et de stabilité, et de pôle économique prometteur dans les secteurs et métiers d’avenir : hydrogène vert, fabrication de batteries, voitures électriques, ammoniac vert, etc. Il appelle aussi à l’engagement effectif dans les projets stratégiques annoncés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, tels que le projet de gazoduc Maroc-Nigeria et l’Initiative Atlantique, qui vise à permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique et ainsi réaliser une véritable intégration de la région dans son ensemble dans la dynamique de transformation que connaissent les autres pays riverains de l’Atlantique.

Avancement dans l’instauration de l’Etat social

Les Istiqlaliennes et Istiqlaliens enregistrent avec grande satisfaction le bilan de l’action gouvernementale et les efforts déployés par l’Exécutif, notamment concernant l’instauration des bases de l’État social, conformément à la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui constitue une véritable révolution sociale, et également concernant le renforcement de la mise en œuvre de grands projets sociaux, économiques et sportifs afin d’assurer la réalisation des conditions d’un essor global du développement.

Composante de la Majorité, l’Istiqlal sur plusieurs fronts

Le Conseil, fort de son héritage historique et intellectuel, de sa référence économique et sociale égalitariste et de son expérience pionnière dans la gestion des affaires publiques, et l’Istiqla,l étant une composante active de la majorité gouvernementale, affirme son engagement à déployer davantage d’efforts pour assurer l’amélioration des conditions de vie des Marocains et le renforcement de leur protection sociale et de leur pouvoir d’achat, protéger la classe moyenne, fournir des moyens de promotion sociale, œuvrer pour offrir davantage d’opportunités d’emploi et éliminer diverses formes de vulnérabilité sociale et réduire les disparités régionales, ainsi que relever le défi du stress hydrique. Il est également fier des gains sociaux, économiques et environnementaux obtenus à la lumière des défis imposés par les transformations internationales.

Fierté de la dynamique de l’investissement

Le Conseil salue la dynamique de l’investissement que connaît l’économie nationale grâce à la vision Royale judicieuse, à la crédibilité dont jouit notre pays, au climat des affaires stimulant et à l’élaboration de la Charte de l’investissement. Il appelle à poursuivre la lutte contre certaines pratiques contraires aux règles de la concurrence loyale et à actualiser la loi sur les prix libres en renforçant les mécanismes de transparence et d’intégrité, et en affrontant les monopoles, les collusions illégales et toutes les pratiques qui sapent les efforts du gouvernement pour soutenir et aider le pouvoir d’achat des citoyens.

Les efforts des ministres istiqlaliens salués

Le Conseil National salue les efforts déployés par les ministres du parti, en particulier le Secrétaire Général du parti et ministre de l’Equipement et de l’Eau, en termes de formulation de nouvelles approches basées sur des «segments», qui ont constitué des tournants structurels pour leurs secteurs, car un passage a été opéré de la vision sectorielle à la dimension «inter-sectionnelle» qui garantit la convergence afin de mettre en œuvre les orientations stratégiques du programme électoral du parti et les résultats de la Charte de la Majorité, et de mettre en œuvre le programme gouvernemental. Il aspire également à l’exécution dans le restant du mandat du gouvernement avec la plus grande rapidité, afin de compléter la mise en œuvre des projets de réforme et de développement lancés conformément aux engagements dans le programme gouvernemental.

Solidarité, coopération et complémentarité au sein de la Majorité

Le Conseil National réitère son ferme engagement à soutenir ce moment charnière de l’Histoire de notre pays et à poursuivre le succès du travail gouvernemental, dans un esprit de solidarité, de coopération et de complémentarité, et dans le cadre de la garantie d’une harmonie et d’une cohésion continues entre les composantes de la Majorité gouvernementale.

Toute course prématurée est néfaste pour l’action gouvernementale

Le Conseil National souligne fermement que l’intérêt de notre pays nous oblige aujourd’hui à faire de cette étape importante un succès, et qu’il n’est pas dans notre intérêt de nous engager prématurément dans aucune course ou conflit qui affecte le travail du gouvernement, car cela aurait un impact négatif sur le processus de réforme et sur la mise en œuvre de ce qui reste du programme gouvernemental. Chose qui nécessite que nous maintenions la cohésion gouvernementale pour servir les citoyens jusqu’à la fin du mandat du gouvernement.

Appel au renforcement du système des valeurs

Le Conseil National appelle à la nécessité de renforcer le système de valeurs dans notre pays et de faire face à toutes les formes de trivialité, de médiocrité et de dilution. Il souligne également l’importance de moraliser la vie publique et la pratique politique, de lier la responsabilité à la reddition de comptes, de restaurer la confiance dans les institutions élues, de redonner de la considération au travail des partis, de renouveler les élites et de libérer les énergies. Il réitère son appel à l’adoption d’une Charte éthique du travail politique au sein des partis politiques, dans le but de surmonter toutes les pratiques qui portent atteinte à la noble nature du travail politique, dans le but de renouveler l’arène politique, de renforcer la confiance dans les institutions élues et de consolider la structure politique, constitutionnelle et institutionnelle de notre pays.

Continuer à investir dans les résultats du 18ème Congrès général de l’Istiqlal

Le Conseil National appelle tous les militants et militantes du parti à une mobilisation globale afin de continuer à investir dans les résultats du 18ème Congrès général du Parti de l’Istiqlal et à s’engager dans une dynamique organisationnelle globale qui permette au parti d’être inoculé avec les doses nécessaires d’immunité organisationnelle pour créer l’éclat qui convient à sa position sur la scène nationale. Chose qui nécessite d’exploiter l’intelligence collective istiqlalienne pour créer une dynamique organisationnelle globale qui démontre une transformation organisationnelle efficace et vise à diriger la scène politique nationale.

L’initiative « 2025, Année du volontariat » saluée

Le Conseil salue le succès remporté par l’initiative «2025, Année du Volontariat», lancée par le parti dans toutes les régions du Royaume. Il s’agit d’une initiative citoyenne ambitieuse à travers laquelle le parti vise à établir une culture du volontariat comme valeur fondamentale pour un développement global et durable. Il appelle à une mobilisation continue pour mener à bien cet important chantier social et de valeur. Il appelle également la jeunesse du parti à participer à la réussite des ateliers de consultation des jeunes que le parti mène dans toutes les régions, provinces et communautés du Royaume, afin d’écouter la jeunesse dans le but de préparer et de formuler les termes et le contenu du Contrat social pour la jeunesse, en vue de de le présenter à l’occasion du 82ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, le 11 janvier 2026.

Quitter la version mobile