Annonces Légales et Bulletin Officiel

Coupe du monde 2030: Des lignes de tramway, solution aux problèmes du transport à Tanger

​Le chiffre 3 est très important pour l’écrivain Alexandre Dumas. Dans sa grande œuvre littéraire, il parle des 3 mousquetaires. Il en est de même pour les 3 nouvelles lignes de tramway pour métamorphoser Tanger.

Des études préliminaires ont été menées pour la réalisation des  lignes de tramway dans le cadre d’un accord de partenariat impliquant plusieurs parties, notamment le Conseil de la ville de Tanger, le Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence pour le développement des régions du Nord, ainsi que le ministère des Transports et de la Logistique.
 
Elles visent à déterminer les détails du projet sous tous ses aspects techniques et financiers, y compris les distances que couvriront les lignes, les zones qu’elles traverseront, le type de véhicules utilisés et le coût total du projet.
 
Tanger devrait être dotée d’un réseau de trois lignes pour un total de 25 à 30 km selon les informations officielles.
 
Le projet est estimé à 8,4 MMDH et entre dans le cadre des solutions prévues pour améliorer le transport une condition exigée par la FIFA en prévision à la Coupe du monde 2030.
 
Par ailleurs, il est à rappeler qu’une mauvaise note a été attribuée par les commissionnaires organisateurs de la grande  compétition qui sera organisée conjointement par l’Espagne, le Portugal et le Maroc surtout dans l’embouteillage des voitures sur l’axe routier centre urbain-grand stade.
 
 La dirigeante d’Alstom Transport Maroc, Madame Thi-Mai Tran a rencontré le maire de Tanger. Paris et la BEI proposent des financements.
 
Le projet est en discussion depuis fin 2014. Tanger dénombre 1,1 million d’habitants et s’étend aujourd’hui sur plus de 200 km².
 
Le tramway a pour objectif de réduire la pollution, d’améliorer la circulation routière et de répondre positivement au cahier des charges FIFA.
 
Cette  acquisition est financée à 65% par des fonds publics français (subventions et crédits) et à 35% par des fonds publics marocains, a-t-il été annoncé la semaine dernière, une information qui n’est pas passée inaperçue à Tanger.
 
La première réunion publique consacrée au sujet s’était tenue le 3 décembre 2014 en présence des cadres d’Alstom, de la SNCF, de Transdev, du maire de Tanger et des élus de la Région Paris-Ile-de-France.
 
Tanger devrait être dotée d’un réseau de  lignes pour un total de 25 à 30 km. Le projet est estimé à 8,4 MMDH. Début 2015, la commune de Tanger, la wilaya et l’Agence du Nord annonçaient la création d’une SDL, Société de Développement Local, au capital de 8,4 MDH.
 
Quelques mois plus tard, les études étaient lancées par Wahlstrom. L’idée de base est de faire partir le tramway de la zone offshore près de la gare de TGV.
De là, une ligne partirait vers Moghogha et Béni Makada; une seconde traverserait la ville par le boulevard Moulay Ismaïl, pour atteindre notamment les quartiers Hassani et la cité sportive, les zones industrielles de Gzénaya et la TFZ, en passant au sud de Béni Makada, Souani et de la zone universitaire.
 
A cette occasion, Alstom Transport Maroc a officiellement invité le maire et des membres de son équipe municipale à se rendre à La Rochelle (Sud-ouest) pour visiter les ateliers de montage des voitures de tramway.
 
Ainsi, Tanger pourrait avoir une deuxième chance de notation par la commission FIFA.
 
La création d’un tramway à Tanger est l’idée de 3 walis Mohamed Yaâcoubi, Mohamed Mhidia et Younès Tazi, c’est aussi l’ambition de 3 maires Fouad Omari, Bachir Abdellaoui, Mounir Laymouri.
 
Ainsi, on retrouve le chiffre 3 partout et il pourrait porter bonheur à la ville.

Quitter la version mobile