Le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas a annoncé la tenue d’une réunion de haut niveau entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et son homologue égyptien concernant la crise commerciale entre les deux pays. Détails.
« Nos deux pays sont unis par un partenariat économique et commercial solide », a-t-il indiqué, ajoutant qu’il existe plusieurs accords de partenariat commercial.
Selon le ministre, il est naturel qu’il y ait de temps à autre des problèmes qui seront résolus dans le cadre de la concertation.
A ce sujet, une réunion de haut niveau est prévue, ce jeudi, entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, accompagné du secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, Omar Hjira, et le ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce extérieur.
Plusieurs sujets sont à l’ordre du jour les droits anti-dumping appliqués par le Maroc sur plusieurs produits égyptiens dont les tapis et les tôles d’acier.
La crise commerciale est plus profonde que cela. Le Royaume se plaigne depuis des années du non-respect de traité de libre-échange (accord d’Agadir de 2007) par les autorités égyptiennes qui bloquent souvent les cargaisons de produits marocains dont les voitures, sans justification valable.