Marrakech – L’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) et le Deloitte Morocco Cyber Center (DMCC), un centre d’expertise marocain en cybersécurité, ont procédé lundi, à la signature d’un accord-cadre de coopération relatif au renforcement des synergies entre les mondes académique et professionnel autour des enjeux cruciaux de la cybersécurité.
Cette convention, d’une durée initiale de trois ans renouvelable, s’articule autour “d’une collaboration académique, à travers la mise à disposition du DMCC de ses experts pour intervenir dans la conception et la délivrance de cours, le mentorat, ainsi que le partage de connaissances”, indique un communiqué de l’AUI, ajoutant que cette contribution soutiendra la filière de spécialisation en cybersécurité et le programme de Master d’AUI.
Cette collaboration porte également sur le développement des talents, avec un accès prioritaire aux stages et opportunités d’emploi au sein du DMCC, dont pourront bénéficier les étudiants et diplômés d’AUI, ajoute le communiqué, notant que les deux partenaires envisagent également de créer une certification conjointe visant à renforcer l’employabilité des étudiants.
Par ailleurs, l’AUI et DMCC coorganiseront, en vertu de cette convention, des événements tels que les Cybersecurity Days, afin de resserrer les liens entre l’univers académique et les acteurs du secteur, tout en promouvant une culture partagée de la cybersécurité. Il est également question de la convergence des efforts des deux institutions, pour soutenir la recherche doctorale et développer ensemble des publications, des outils et des cadres de référence dans le domaine de la cybersécurité.
Ce partenariat constitue un cadre opérationnel solide permettant aux équipes de l’AUI et du DMCC de développer ensemble une expertise pointue et une palette élargie de compétences techniques, organisationnelles et stratégiques, précise-t-on.
“Depuis sa création, l’Université Al Akhawayn s’illustre par sa quête constante d’excellence académique et son engagement à former des talents en phase avec les mutations du marché du travail. La cybersécurité, au cœur des transformations numériques, constitue aujourd’hui un enjeu stratégique pour l’enseignement supérieur”, souligne le Président de l’Université Al Akhawayn à Ifrane, Amine Bensaid, cité dans le communiqué.
Et d’ajouter que ce partenariat avec Deloitte Moroccan Cyber Center reflète la volonté de l’AUI de renforcer son ancrage dans l’écosystème professionnel et d’anticiper les besoins croissants en compétences spécialisées.
De son côté, Deloitte réaffirme à travers ce partenariat son engagement en faveur de la formation, de l’innovation et du développement des talents dans le numérique.
A cet égard, le Managing Partner Cyber Deloitte France et Afrique francophone, également Directeur Général de Deloitte MCC, Imade Elbaraka, a noté que “face à la complexité croissante des risques cyber et aux défis qu’ils représentent, il est impératif de disposer d’un vivier solide de talents marocains et africains”.
Il a fait savoir que DMCC investit activement dans le développement des compétences, l’accompagnement des jeunes ingénieurs, et la création d’un écosystème de confiance autour de la sécurité numérique.
Cet article Cybersécurité: L’AUI et Deloitte Morocco Cyber Center scellent un partenariat stratégique est apparu en premier sur MAP Express.