Annonces Légales et Bulletin Officiel

Décès de notre collègue Belaid Bouimid : Adieu Professeur !

C’est avec une grande affliction que nous avons appris la disparition de Belaid Bouimid, Doyen de la presse nationale suite à une longue maladie. Diplômé de Sciences Politiques, il a commencé sa carrière journalistique à Al Bayane en tant que responsable de la page culturelle où il s’est avéré une encyclopédie tellement il maitrisait la littérature et l’art. Son talent de caricaturiste a donné à sa carrière une autre dimension. Ses œuvres artistiques lui ont permis de voyager beaucoup et d’organiser des expositions en Europe et en Afrique. Il se lie d’amitié avec le grand caricaturiste Plantu du journal français “Le Monde”. 

Quelques années après vers le milieu des années soixante-dix, il fut chargé par Al Bayane de la page sportive. Il constitua avec feu Ali Yata, SG du PPS et Directeur d’Al Bayane, un duo qui va donner à ce journal ses lettres de noblesse.

Grâce à cette notoriété, Belaid Bouimid fut élu Président de l’Union Africaine de la Presse Sportive, fonction qu’il assura durant deux mandats. Il a réussi un grand coup pour la diplomatie parallèle marocaine lorsqu’il a réussi à amener le siège de l’Union Africaine à Casablanca. Il a été aussi membre du Bureau de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS).

En 2008, il quitta Al Bayane vers Radio Mars où il apporta beaucoup en animant des émissions sportives et culturelles.

En avril 2024, la Marocaine des Journalistes Sportifs (MJS) lui a rendu un grand hommage à Rabat digne de ses œuvres et de sa carrière.

Son décès va laisser un grand vide, tellement il constituait une encyclopédie et une mémoire du sport et de la culture. En ces temps de misère et de médiocrité nous allons rester orphelins. Il a réussi à marquer ces cinquante dernières années de son empreinte non seulement dans le paysage médiatique, mais aussi dans le monde culturel et artistique marocain. 

Son amitié avec Tayeb et Saïd Saddiki lui a donné le sens de l’humour qui a nourri ses caricatures et lui a donné un style propre à Ssi Belaid.

Belaid Bouimid a été, également, témoin de plusieurs événements sportifs planétaires tels les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football où il était d’un grand soutien pour la presse nationale.

A sa famille, ses proches, ses amis et à la presse nationale, “L’Opinion” présente ses condoléances les plus attristées tout en implorant le Tout-Puissant d’avoir le défunt en Sa Sainte Miséricorde.

“Nous sommes à Allah et à Lui nous retournons”.

Repose en paix amoureux des lettres et des arts
Le journaliste Belaid Bouimid est décédé mardi matin à Casablanca des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa famille.

Né en 1951 à El Jadida, le défunt était l’un des pionniers du journalisme sportif au Maroc, qu’il avait marqué de son empreinte.

Le regretté avait entamé sa carrière dans le domaine du journalisme en 1975 à son retour de la France. Il avait travaillé en tant que journaliste professionnel et caricaturiste au journal francophone «Al Bayane» et au quotidien arabophone «Bayane Al Yaoume».

Feu Bouimid avait aussi fait carrière en tant qu’analyste sportif dans nombre de chaînes de télévision et de stations radio.

Le défunt fut élu, pendant plusieurs années, secrétaire général de l’Association marocaine de la presse sportive et président de l’Union africaine de la presse sportive en 2005 et 2009.

La dépouille du regretté a été inhumée hier mardi après la prière d’Ad-dohr au cimetière Arrahma à Casablanca.

Quitter la version mobile