La décision a été prise en raison de « l’incapacité » du laboratoire sud-africain « à traiter de manière satisfaisante de multiples non-conformités au Standard international pour les laboratoires (SIL) », a indiqué l’agence basée à Montréal dans un communiqué.
Cette décision fait suite à une recommandation du Groupe consultatif d’experts de laboratoires que le Comité exécutif a approuvé par vote circulaire, a expliqué l’agence.
« Le laboratoire de Bloemfontein a été informé de la recommandation du Groupe consultatif d’experts de laboratoires et ne l’a pas contestée », a indiqué la même source.
Le laboratoire de Bloemfontein, dont l’accréditation était déjà suspendue, demeure « inéligible à l’analyse d’échantillons de contrôle du dopage pour les organisations antidopage conformes au Code mondial antidopage », a souligné l’AMA.
En septembre 2023, une restriction d’analyse concernant la méthode analytique de chromatographie en phase gazeuse – combustion – spectrométrie de masse avec rapport isotopique (CG-C-SMRI) a été imposée au laboratoire.
En mars 2024, l’AMA a imposé une suspension de six mois au laboratoire sud-africain, notamment en raison de « non-conformités » avec le SIL et les documents techniques, ainsi que du maintien de la restriction d’analyse. Cette suspension a ensuite été prolongée de 12 mois, jusqu’en mars 2025.
L’AMA est responsable de l’accréditation et de la réaccréditation des laboratoires antidopage, veillant à ce qu’ils respectent les normes de qualité les plus élevées.
Lorsqu’un laboratoire ne satisfait pas aux exigences du SIL, l’AMA peut décider de suspendre ou de révoquer son accréditation.
Ce processus de surveillance est mené conjointement avec l’évaluation de l’Organisation internationale de normalisation par des organismes nationaux d’accréditation indépendants, membres à part entière de la Coopération internationale pour l’accréditation des laboratoires.