Annonces Légales et Bulletin Officiel

Fès-Meknès: La chambre de l’Artisanat approuve des conventions de partenariat

La chambre d’Artisanat de la région Fès-Meknès a tenu, lundi à Fès, son assemblée générale au titre de la session ordinaire du mois d’octobre 2024, au cours de laquelle plusieurs conventions de partenariat ont été approuvées.

Présidée par le président de la chambre, Naji Fakhari, l’assemblée, qui s’est déroulée en présence du wali de la région de Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Mouaad El Jamai, a porté également sur l’examen de plusieurs questions se rapportant au développement du secteur de l’artisanat et à l’amélioration des conditions des artisans dans la région.

Intervenant à l’ouverture de cette assemblée, M. Fakhari a indiqué que depuis son élection, le nouveau bureau dirigeant a adopté une approche participative et de communication avec les partenaires et les acteurs concernés, avec pour objectif la mise en place d’un plan d’action répondant aux attentes des professionnels notamment en matière de formation au vu de son rôle central dans la valorisation et le renforcement des compétences.

L’accent a été mis, a-t-il fait savoir, sur le développement de la formation par apprentissage dans les métiers de services, la promotion des produits de l’artisanat sur les différents canaux de commercialisation, notamment digitaux, et l’accompagnement des coopératives de l’artisanat de la région en ce qui concerne l’exportation, un pilier de la croissance du Royaume et une porte d’entrée vers les marchés internationaux.

Le bureau dirigeant a œuvré, dans ce cadre, auprès des services concernés pour faciliter les démarches d’export des produits de l’artisanat tout en examinant les difficultés auxquelles les artisans sont confrontés en matière de rareté de la matière première et son coût élevé, a souligné M. Fakhari, ajoutant que les prochaines échéances sportives que le Maroc devrait abriter incitent l’ensemble des acteurs à redoubler d’efforts pour renforcer le rayonnement de l’artisanat marocain.

De son côté, le wali a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre, qui constitue l’occasion pour évaluer les réalisations et débattre des défis qu’affronte l’artisanat, un secteur stratégique de l’économie nationale et régionale et un créneau créateur de richesses et d’emplois, rappelant l’intérêt crucial que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde au développement du secteur et à l’amélioration des conditions de vie et de travail des artisans.

Après avoir souligné l’importance qu’occupe la région Fès-Meknès dans le développement de l’artisanat en ce sens qu’elle en constitue la locomotive du secteur au niveau national, M. Jamai a indiqué que des efforts sont déployés pour la promotion de ce secteur, notamment à travers la création d’espaces de commercialisation, le lancement de programmes d’appui aux coopératives et le renforcement des programmes de formation.

Il a tenu à rappeler la place accordée à l’artisanat dans le programme de développement régional (PDR) avec la programmation d’une série de projets porteurs.

Lors de cette assemblée, il a été procédé à la validation d’un protocole de partenariat entre la chambre et l’association maroco-espagnole du développement économique, touristique et social, d’une convention de partenariat et de supervision déléguée du projet d’appui au développement écologique des fours traditionnels de poterie et du projet de convention relative à la mise en œuvre du projet de création d’une foire régionale permanente de l’artisanat à Fès.

La session a connu également l’approbation de projets de conventions relatives au programme régional d’appui aux stagiaires du secteur de l’artisanat, et au programme de formation et de renforcement des compétences, ainsi qu’un avenant de la convention de partenariat pour la construction d’un complexe de l’artisanat à Sefrou et la modification du règlement intérieur de la chambre.

Les participants ont suivi en outre le procès verbal des travaux de la session de juillet 2024 et le rapport moral de la session d’octobre avant d’approuver le projet de budget de la chambre au titre de 2025.

 

Quitter la version mobile