La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tient du 29 novembre au 7 décembre, met en lumière trois icônes du cinéma national et mondial. Il s’agit de la regrettée Naïma El Mcherqui, l’acteur et réalisateur américain Sean Penn et le visionnaire canadien David Cronenberg.
« Naïma était une figure bien-aimée du public marocain, une artiste dont la carrière a ému et inspiré. De la scène à la télévision, elle a su incarner la pluralité des rôles avec une profondeur qui touchait chacun de ses spectateurs », soulignent les organisateurs.
La diversité des personnages qu’elle a interprétés, associés à son élégance naturelle et à une chaleur humaine indéniable, a fait de Naïma El Mcherqui une personnalité inoubliable. Son attachement au Festival de Marrakech, dont elle fut membre du Conseil d’administration, renforce encore le lien indéfectible qu’elle entretenait avec l’événement et la culture marocaine.
« Sean Penn est l’un des comédiens les plus doués et les plus passionnés de sa génération. Son jeu d’acteur est une exploration des aspects sombres et complexes de l’humanité », ajoutent les organisateurs. Au-delà de son jeu, Penn est aussi un réalisateur reconnu et un militant engagé pour des causes humanitaires.
« Cela fait des années que j’entends dire que le Festival International du Film de Marrakech est merveilleux, et voilà enfin que les étoiles se sont alignées et que je m’y rends. Ce qui est encore plus merveilleux, c’est que je ne vais pas seulement avoir la chance de découvrir le festival, mais aussi de recevoir ce magnifique Prix prestigieux pour mon demi-siècle de travail. Quel enchantement et quel honneur », confie Cronenberg cité par le communiqué.
Récompensé à Cannes et à Venise, l’auteur d’une filmographie riche de 23 longs métrages incarne une vision artistique unique, entre fascination et transgression.