Annonces Légales et Bulletin Officiel

Flotte aérienne des FAR : les F-16 bientôt équipées de missiles téléguidés AGM-154C

Le Pentagone a validé la vente au Maroc de 40 missiles téléguidés de type AGM-154C JSOW dont seront dotées les avions de chasse F-16. Ce contrat vise à renforcer les capacités des Forces royales Air. Détails.

Le Pentagone vient d’approuver la vente au Maroc de 40 missiles téléguidés de type AGM-154C JSOW pour équiper ses avions de chasse F-16, apprend-on d’un document du Pentagone, publié au Bulletin officiel du gouvernement fédéral des États-Unis.

Le contrat est estimé à 250 millions de dollars et vise à équiper les avions de chasse américains F-16, dont sont dotées les Forces Armées Royales. 

Le contrat prévoit également la vente de véhicules de vol captif, de conteneurs et le soutien à l’intégration et les tests, le développement de logiciels de programmes de vol opérationnel d’armes, ainsi que la formation et les services d’ingénierie et de soutien logistique du gouvernement américain.

Conçus et produits par la firme Raytheon, les AGM-154C JSOW sont le nec plus ultra des bombes guidées planantes américaines. Utilisés aux États-Unis par la Marine, le corps des Marines et l’Armée de l’air, ils permettent aux avions d’attaquer des cibles bien défendues de jour comme de nuit et dans des conditions météorologiques défavorables.

L’AGM-154C est équipé d’une «BROACH», une ogive multi-étages avancée, et utilise le système de positionnement précis (PPS) du GPS «qui offre une capacité plus précise que la version commerciale du GPS», lit-on dans la notice. Il s’agit d’une arme de type «Fire and Forget» («Tire et oublie») qui, une fois larguée, a la capacité de faire route vers sa cible de manière autonome.

Ce missile permet d’atteindre des cibles de moyenne portée, à des distances d’environ 22 km (largage à basse altitude) et allant jusqu’à plus de 120 km (largage à haute altitude). 

Ce nouvel équipement améliorera la potentialité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures, notamment la défense efficace des voies maritimes critiques, selon le département américain de la Défense.
 

Quitter la version mobile