Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce extérieur, entend renforcer les liens commerciaux bilatéraux lors du Forum d’investissement égypto-marocain au Caire.
Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre de la visite qu’effectue M. Hejira dans la capitale égyptienne à la tête d’une délégation économique marocaine, marquée par le lancement, ce jour, du Forum d’investissement et de commerce égypto-marocain (3-5 mai).
Ces discussions ont été l’occasion de convenir de plusieurs actions en vue de renforcer la présence des exportations marocaines sur le marché égyptien et d’augmenter le flux des investissements de ce pays dans le Royaume, a déclaré le ministre à la presse.
Les deux parties reprendront prochainement les réunions de la Commission mixte maroco-égyptienne du commerce et organiseront des forums économiques et commerciaux dans les deux pays, a ajouté le responsable gouvernemental.
Elles ont aussi décidé de renforcer leur coordination en vue de consolider les partenariats maroco-égyptiens avec les pays africains, dans le cadre de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant la construction de partenariats gagnant-gagnant, a indiqué M. Hejira qui a fait état de « résultats tangibles », après que les importations égyptiennes de voitures produites au Maroc sont passées de 400 unités par an à 3.000, puis à 8.000 à l’horizon 2026.
Pour sa part, le ministre égyptien a évoqué un consensus entre les deux pays concernant la levée des obstacles à l’exportation et leur volonté de rééquilibrer la balance commerciale bilatérale.
Se félicitant de la visite en Égypte de la mission économique marocaine, composée d’hommes d’affaires et d’entreprises marocaines opérant dans différents secteurs, M. El-Khatib a mis l’accent sur l’existence d’une tendance entre Rabat et Le Caire à ouvrir une nouvelle page dans leur coopération bilatérale, reposant sur le renforcement de la complémentarité et de la coordination afin d’augmenter le volume des échanges et des investissements bilatéraux.