Annonces Légales et Bulletin Officiel

France : Arrestation d’un influenceur algérien pro-régime suite à des appels à la violence

Un influenceur algérien, accusé d’avoir appelé sur TikTok à commettre des attentats, a été interpellé vendredi matin en France et placé en garde à vue pour apologie d’acte de terrorisme et provocation à la haine et à la violence.

 

Youcef A.,25 ans, ainsi qu’un autre homme âgé de 41 ans, également Algérien, soupçonné d’être son complice et qui le logeait, ont été arrêtés par des policiers à Brest, dans l’ouest de la France.

 

Les deux hommes « ont été placés tous les deux en garde à vue pour des faits d’apologie d’acte de terrorisme et de provocation à la haine et à la violence », a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Brest Camille Miansoni.

 

A l’origine, le mardi 31 décembre, une vidéo était publiée sur le réseau social TikTok, où l’influenceur, suivi par des centaines de milliers de followers, s’exprimait de façon véhémente en arabe, sous-titré en français, appelant à perpétrer des attentats en France et des violences en Algérie.

 

« Quand les policiers m’ont signalé avoir détecté cette vidéo, je leur ai demandé de prendre contact tout de suite avec le parquet pour qu’une enquête judiciaire nous donne immédiatement les moyens d’investiguer », a déclaré à l’AFP le préfet du Finistère Alain Espinasse.

 

Vendredi, c’est le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui a le premier annoncé son arrestation.

 

« L’influenceur algérien +Zazouyoussef+ qui appelait sa communauté à commettre des attentats en France devra répondre de ses actes devant la Justice », a ainsi déclaré Bruno Retailleau sur X.

 

Youcef A., né à Mostaganem dans le nord-ouest de l’Algérie, a déclaré être arrivé en France en 2020, et a reçu un titre de séjour en mars 2023, valable jusqu’au 14 mars 2024, selon M. Espinasse.

 

Lors des émeutes urbaines qui ont secoué la France en juin 2023, Youcef A. avait été interpellé pour avoir pris part à la dégradation d’un complexe sportif à Brest et condamné à douze mois d’emprisonnement.

 

« Il a fait appel dans la foulée de sa condamnation », ce qui explique pourquoi il n’a pas été emprisonné, a dit M. Espinasse.

 

Youcef A. était inscrit au fichier des personnes recherchées pour s’être soustrait à une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

 

Quitter la version mobile