Le ministre israélien de la Défense a exclu, mercredi, l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, où aucune assistance n’entre depuis un mois et demi, et qui reste toujours ciblée par les frappes israéliennes.
« Aucune aide humanitaire n’entrera à Gaza », a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, dans un communiqué.
« Personne, dans la situation actuelle, ne prévoit de faire entrer une quelconque aide humanitaire à Gaza, et il n’y a aucun préparatif en ce sens », a-t-il affirmé.
Lundi, le Bureau des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) avait indiqué que la bande de Gaza connaissait « probablement la pire » situation humanitaire depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
« Gaza est devenue une fosse commune pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide », a dénoncé mercredi l’ONG Médecins sans frontières (MSF).
Des centaines de milliers de Gazaouis ont été déplacés depuis la reprise des opérations militaires israéliennes dans le territoire le 18 mars, après deux mois de trêve, pour contraindre le Hamas à libérer les otages encore retenus à Gaza.
« Nous assistons en temps réel à la destruction et au déplacement forcé de toute la population de Gaza », a déclaré Amande Bazerolle, coordinatrice d’urgence de MSF à Gaza.
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi qu’au moins 1.630 Palestiniens avaient été tués depuis le 18 mars, portant à 51.000 le nombre de morts à Gaza depuis le début de la riposte israélienne, des données jugées fiables par l’ONU.
La Défense civile palestinienne a annoncé mercredi que de nouvelles frappes israéliennes avaient fait 11 morts, parmi lesquels des femmes et des enfants.
« Nos équipes ont transféré à l’hôpital al-Chifa de la ville de Gaza 10 martyrs et plusieurs blessés, dont un certain nombre d’enfants et de femmes », a déclaré à l’AFP le porte-parole de cette organisation de secours, Mahmoud Bassal.
Il a précisé que la frappe avait eu lieu « à l’aube » contre une maison dans le quartier d’al-Tuffah, au nord-est de la ville de Gaza.
Une fillette a aussi été tuée dans le bombardement d’une maison à l’ouest de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, a-t-il précisé.
Les efforts en vue de restaurer le cessez-le-feu sont jusqu’à présent restés vains.
Le Hamas, examine actuellement une proposition israélienne de trêve temporaire, transmise par les médiateurs égyptiens.
Selon un haut responsable du mouvement, Israël demande le retour de dix otages vivants en échange d’une trêve d' »au moins 45 jours », de la libération d’un total de 1.231 prisonniers palestiniens détenus par Israël et d’une autorisation de faire entrer de l’aide humanitaire dans Gaza.
Israël ne s’est pas exprimé sur le sujet.