Annonces Légales et Bulletin Officiel

GITEX: L’Afrique peut devenir un leader et non un simple consommateur des technologies de demain (UNECA)

Marrakech – L’Afrique dispose de tous les atouts pour devenir un leader, et non un simple consommateur des technologies de demain, à condition de mettre en place des politiques adéquates, a affirmé le chef de la section Innovation et Technologie à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), Mactar Seck.

Dans un entretien accordé à la MAP en marge de la 3e édition du GITEX Africa 2025 à Marrakech, M. Seck a mis en lumière le rôle central de l’innovation technologique dans la stratégie de développement durable du continent, soulignant que “l’Afrique ne doit pas se contenter de consommer les technologies du futur, elle doit les créer, les adapter à ses réalités et en faire des leviers de croissance inclusive.”

Selon lui, la dynamique continentale en matière de transformation numérique remonte à la fin des années 1990, avec l’élaboration des premières stratégies nationales sur les infrastructures numériques.

Elle s’est accélérée à travers des initiatives structurantes, notamment la stratégie numérique 2020-2030 de l’Union africaine, soutenue par l’UNECA et l’adoption du Pacte numérique en septembre 2024, a-t-il précisé.

“Aujourd’hui, la majorité des pays africains ont intégré l’innovation et le développement numérique dans leur plan national de développement, ce qui représente un pas important”, a-t-il fait valoir.

Même si la pénétration technologique reste faible en Afrique (38%), des efforts considérables ont été entrepris par les Etats membres pour faire des TIC un pilier de développement économique, a relevé M. Seck, appelant à une mobilisation accrue en matière d’infrastructures, de formation et de gouvernance politique.

Par ailleurs, il a mis en avant le potentiel de la jeunesse africaine, qui représentera 40% de la jeunesse mondiale à l’horizon 2050, plaidant pour davantage de moyens au profit de cette jeunesse afin de maîtriser les nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’édition 2025 du Gitex Africa Morocco se démarque par une multitude de conférences sectorielles, des initiatives innovantes dans l’industrie créative et des forums de networking à forte valeur ajoutée.

Porté par le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, en partenariat avec l’Agence du Développement du Digital (ADD), cet événement a pour objectif de favoriser les synergies entre gouvernements, investisseurs, entrepreneurs et leaders du numérique.

Cet article GITEX: L’Afrique peut devenir un leader et non un simple consommateur des technologies de demain (UNECA) est apparu en premier sur MAP Express.

Quitter la version mobile