Le journal Haaretz reconnaît que la proposition du président américain Donald Trump d’expulser les Palestiniens de la bande de Gaza n’est pas sérieuse et appelle Israël à résister à «ce transfert, qu’il soit prêché par le rabbin Kahane ou par le président Trump».
Le journal ajoute que «s’il ne s’agissait pas du président des États-Unis, la proposition de Donald Trump de contrôler la bande de Gaza, d’en déraciner les Palestiniens, de les transférer en Égypte, en Jordanie et dans d’autres pays et de construire une Riviera, mériterait un mépris absolu».
Haaretz a estimé que «se vanter d’une telle solution, compatible avec le transfert, le nettoyage ethnique et d’autres crimes de guerre, est une insulte à la fois aux Palestiniens et aux Israéliens», estimant qu’«il était approprié que Trump comprenne, au moins à ce stade, qu’il n’existe pas de solutions magiques qui feront disparaître le conflit».
Elle a souligné que l’idée de Trump «a mis l’extrême droite en transe et a semé la confusion chez le centre qui recherche depuis des années une solution «hors des sentiers battus», comme s’il existait une solution alternative ou un raccourci vers la voie de la diplomatie et de la paix, et que seul un manque de créativité empêchait les deux parties de l’inventer».
«Ce n’est pas en vain qu’une longue liste de pays à travers le monde ont condamné le «plan» de Trump, y compris l’Égypte et la Jordanie, qui sont censées absorber les Palestiniens, et l’Arabie saoudite, pour qui la normalisation est la principale motivation de Trump, et ils ont été rejoints par les pays européens, la Chine, la Russie et la Turquie». Haaretz rappelle au «public israélien que la déportation ou le transfert forcé de populations civiles est une violation du droit international humanitaire, un crime de guerre et un crime contre l’humanité», appelant Israël à résister «au transfert, qu’il soit prêché par le rabbin Kahane ou le président Trump».
Enfin le journal israélien souligne que «ce qu’il faut maintenant, c’est d’abord et avant tout achever toutes les étapes de l’accord avec le Hamas afin de restituer tous les soldats kidnappés en Israël et de mettre fin à la guerre. Il est très important de trouver des solutions au conflit avec les Palestiniens, d’accepter l’Autorité palestinienne comme alternative au régime du Hamas, de reconstruire Gaza et de revenir à la voie diplomatique, mais ces solutions doivent être des solutions politiques réalistes, liées à la réalité politique et non à des illusions immobilières».