Annonces Légales et Bulletin Officiel

Huelva : les saisonnières marocaines se dotent de leur premier syndicat

Les saisonnières marocaines dans le secteur agricole en Espagne ont constitué pour la première fois une association syndicale pour défendre leurs droits. Détails.

Ce syndicat a été créé grâce à l’appui du collectif féministe Jornaleras de Huelva en Lucha. L’organisation a été enregistrée par le Syndicat des travailleurs d’Andalousie (SOA).

La section syndicale regroupe les saisonnières marocaines embauchées dans le cadre du programme GECCO (Gestion Collective des Contrats à l’Origine) qui encadre la migration circulaire dans le secteur agricole. 

Il s’agit d’une avancée majeure pour les saisonnières marocaines qui vont pouvoir enfin défendre légalement leurs droits après avoir longtemps  subi de nombreux abus dans les exploitations agricoles en Espagne notamment à Huelva. Licenciement abusif, non respect des conventions de travail, harcèlement sexuel… Autant de risques auxquels les travailleuses marocaines sont confrontées en permanence. 

En parallèle, le collectif Jornaleras de Huelva en Lucha a annoncé le dépôt d’une plainte pour licenciement abusif déposée au Maroc par une travailleuse. Celle-ci n’aurait pas été appelée par son entreprise bien qu’elle dispose d’un titre de séjour valable pour quatre campagnes agricoles consécutives et ait signé un contrat à durée déterminée.

Le succès de ce recours pourrait faire jurisprudence en surmontant une des plus grandes failles du programme GECCO : l’impossibilité pratique de formuler des revendications une fois la campagne terminée, lorsque les travailleurs sont rentrés au Maroc et ne se trouvent plus sur le territoire espagnol.

 

Quitter la version mobile