Annonces Légales et Bulletin Officiel

Immobilier: Les Marocains, deuxième acheteurs en Espagne

Les Marocains se hissent parmi les trois premiers acheteurs de maisons en Espagne durant le premier semestre de 2024, directement derrière les Britanniques et devançant les Allemands. Détails.

Que ce soit pour s’installer en Espagne, disposer d’un logement secondaire ou pour y faire un investissement solide, les Marocains constituent la deuxième communauté étrangère à acquérir des biens immobiliers sur le sol espagnol au cours du premier semestre de 2024, selon le bulletin trimestriel du Conseil général du notariat espagnol.

Sur un total de 69.412 transactions recensées, les Marocains ont réalisé 5.452 achats, soit une part de 7,9%, en hausse de 11% en glissement annuel, contribuant ainsi à l’évolution de la dynamique du marché de l’immobilier en Espagne.

Le Maroc se place, ainsi, derrière les Britanniques ayant le plus acquis de logements, avec 5.864 transactions, soit une part de 8,4% et devance les Allemands, lesquels ont réalisé 4.710 transactions, suivis des Roumains (4.388 transactions) et des Italiens (4.332 transactions).

Cela dit, parmi les étrangers résidents, les Marocains ont été les principaux acheteurs, suivis par les Roumains et les Italiens, qui ont enregistré la part des ventes dans la plupart des communautés autonomes, à l’exception de la Galice et de la Communauté de Madrid  où les Portugais et les Chinois étaient respectivement les nationalités ayant enregistré le plus grand nombre de ventes.

738 euros par mètre carré

Les Marocains ont, par ailleurs, payé le prix moyen le plus bas au mètre carré (m2), soit 738 euros, notamment à la lumière de la hausse de la hausse de la valeur moyenne de l’immobilier; particulièrement dans les communautés autonomes,  lesquelles ont vu leur prix augmenter de 7,4 % l’année dernière, pour atteindre 2 249 euros/m2.

Les Roumains viennent après le Maroc avec une moyenne de 1.158 euros/m2, et les Bulgares, avec 1.282 euros/m2, bien en dessous de la moyenne nationale. En revanche, les acheteurs suédois ont payé les chiffres les plus élevés (3 330 euros/m2), suivis par ceux des États-Unis (3 247 euros/m2), de l’Allemagne (3 114 euros/euros), de la Norvège (2 969 euros/m2) et de la Suisse (2 966 euros/m2).

Les statistiques notariales du Conseil espagnol révèlent que les étrangers non-résidents continuent de payer des montants plus élevés pour leur logement (2 895 euros/m2) que les résidents (1 734 euros/m2) et les nationaux (1 659 euros/m2).

Ce n’est pas surprenant que les Marocains figurent parmi les trois premiers acheteurs de biens immobiliers en Espagne, étant donné qu’ils constituent la première communauté étrangère sur le sol ibérique.

Selon des données de l’Institut national espagnol de la statistique, environ 767 223 Marocains étaient légalement établis en Espagne au 1er janvier 2022, ce qui représente une légère hausse de 0,1 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre aurait augmenté au cours des deux dernières années, notamment en raison de la forte mobilité de la population marocaine.
 

Quitter la version mobile