Annonces Légales et Bulletin Officiel

Infrastructures ferroviaires du Maroc : L’entreprise espagnole Ineco remporte un méga contrat

L’entreprise réalisera les études de faisabilité et d’avant-projet de la desserte ferroviaire urbaine Tanger-Tétouan. Détails.

Ineco, l’entreprise publique espagnole a été sélectionnée par l’ONCF pour réaliser les études de faisabilité et d’avant-projet du service ferroviaire urbain Tanger-Tétouan.

Grâce à ces travaux, Tanger reliera le centre-ville au stade de football et à l’aéroport. 

De même, une étude de faisabilité sera réalisée pour une nouvelle ligne ferroviaire qui reliera la ville à Tétouan. 

Le projet comporte quatre actions fondamentales, qui représentent ensemble plus de 85 km de nouvelle voie ferrée pour augmenter la capacité de circulation des passagers sur les tronçons de moyenne distance. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie ferroviaire du Maroc à l’horizon 2040, un plan global à long terme pour le développement du réseau ferroviaire national et de ses différentes composantes, prenant en compte l’analyse des futurs besoins de transport. 

Construit autour de nœuds interconnectés grâce à des corridors de transport utilisant des trains à grande vitesse, des trains régionaux et des navettes, le « PMR » assurera le développement d’un réseau dense sur tout le territoire et contribuera de manière décisive aux politiques de développement territorial.

Selon le président d’Ineco, Sergio Vázquez Torrón , «ce contrat représente notre premier projet ferroviaire au Maroc et consolide notre présence dans le pays où nous réalisons déjà des travaux dans le domaine aéroportuaire. Il s’agit d’une étape pertinente qui, nous l’espérons, continuera à ouvrir des opportunités pour l’industrie ferroviaire espagnole. Ce projet représente le plus gros contrat de l’histoire de l’entreprise au Maroc. »

Récemment, l’Office National des Aéroports Marocains (ONDA) a sélectionné Ineco pour mettre en place un Programme de Développement des infrastructures aéroportuaires  de l’Aéroport International Mohamed V de Casablanca, qui identifie les problèmes actuels et définit le dimensionnement et la conception des infrastructures nécessaires pour desservir le trafic à l’avenir.

Quitter la version mobile