Jusqu’à présent comptabilisée par mise en équivalence, cette participation sera considérée comme un actif financier évalué à la juste faveur par capitaux propres (estimée sur la base du cours bourse de Nissan), indique un communiqué du groupe.
Cette approche permet d’aligner, dans les états financiers de Renault Group, la valeur de cette participation dans Nissan sur la valeur du cours de bourse de la marque japonaise, poursuit le communiqué.
La mise en œuvre de ce nouveau traitement comptable, résultant de l’évolution récente des modalités d’exercice par Renault Group de ses droits liés à sa participation dans Nissan, entraînera la reconnaissance d’une perte estimée à 9,5 milliards d’euros (estimation sur la base d’un cours de bourse de 350 yens et d’un taux de change de 169 yens pour 1 euro). Cette dernière, selon le communiqué, sera comptabilisée au compte de résultat, majoritairement en « autres produits et charges d’exploitation », à la date du changement.
Cela n’aura ni impact cash ni sur le calcul du dividende versé par Renault Group à ses actionnaires. Mais grâce à cette opération financière, les pertes du constructeur nippon n’auront plus d’incidence sur les finances de Renault.
Le communiqué finit par indiquer que les projets opérationnels et la collaboration issus de la coopération stratégique entre Renault Group et Nissan demeurent intacts, favorisant ainsi une approche pragmatique orientée business.