La Cour des Comptes engagée en faveur d’une coopération solidaire avec ses homologues africaines (Mme El Adaoui)

Rabat – La Cour des comptes est engagée en faveur d’une coopération solidaire, innovante et à impact avec les institutions supérieures de Contrôles (ISC) du continent africain, a affirmé, jeudi à Rabat, le Premier président de la Cour des Comptes, Zineb El Adaoui.

S’exprimant dans le cadre d’une rencontre de haut niveau des Présidents et Chefs des institutions supérieures de contrôle des finances publiques de l’espace communautaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Mme El Adaoui a indiqué que cet engagement infaillible découle d’une “conviction que la communautés des ISC africaines doit s’inscrire davantage dans l’élan des grands projets et initiatives que connait le paysage du contrôle supérieur dans finances publiques dans le monde”.

Cet alignement sur les initiatives et projets mondiaux vise “le bienfait de nos pays et de nos citoyens mais s’inscrit également dans la dynamique des développements extraordinaires engagés dans le continent”, a-t-elle relevé.

Mme El Adaoui a également souligné que cette rencontre avec les responsables des ISC africaines s’inscrit dans le cadre de “la longue tradition de coopération entretenue par la Cour des comptes avec ses pairs en Afrique”, déclinée à travers un engagement indéfectible dans les échanges professionnels et la mutualisation des expertises dont regorge le Continent.

Cet élan de coopération “s’aligne parfaitement avec l’engagement d’un Royaume millénaire envers ces pays frères, initié et soutenu par une vision Royale éclairée”, a-t-elle affirmé.

Dans une déclaration à la presse, le Président de la Cour des Comptes de l’UEOMA, Segnon Yves Marie Adissin, a fait savoir que cette rencontre ambitionne d’amorcer un échange avec la Cour des comptes du Royaume du Maroc, qui assure le secrétariat général de l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (AFROSAI). L’objectif étant de convenir d’un ensemble de concepts autour de thèmes essentiels pour les Cours des comptes de l’espace régional ouest africain.

Parmi les thèmes évoqués lors de cette rencontre figure la modernisation qui représente un défi de taille, a-t-il dit, notant qu”‘avec l’intégration de la numérisation et l’usage de l’Intelligence artificielle, nous pourrons contribuer de façon significative à l’amélioration de nos pratiques et la réalisation de nos travaux d’audit pour le bien-être de nos États et de nos populations”.

Le Président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, Kanvaly Diomande, a, pour sa part, mis en exergue la coopération fructueuse et de longue date qu’entretient son institution avec la Cour des Comptes, concrétisée par un accord de coopération visant à renforcer les capacités de la Cour des comptes de la Côte d’Ivoire.

Il a de même mis l’accent sur la question importante de dématérialisation, soulignant que les débats lors de cette rencontre aideront à résoudre la problématique de la conservation des archives des finances publiques pendant une durée de 30 ans, exigée par la loi.

L’UEMOA regroupe huit États, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Cet article La Cour des Comptes engagée en faveur d’une coopération solidaire avec ses homologues africaines (Mme El Adaoui) est apparu en premier sur MAP Express.

À propos

Check Also

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

Bourse (Casablanca) – La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse jeudi, son …

Laisser un commentaire