La HACA signe une convention de partenariat avec le régulateur des médias du Cap Vert

Date:

La cérémonie de signature de cet accord de coopération s’est déroulée en présence du directeur Général de la HACA, Benaissa Asloun et de plusieurs responsables de médias capverdiens.

Les deux Institutions indépendantes en charge de la régulation des médias ont convenu au titre de cet accord, de renforcer leurs échanges et de mutualiser leurs expériences concernant les grands enjeux de la régulation tels que la promotion de la liberté de la communication audiovisuelle, le renforcement de l’expression pluraliste politique et sociale dans les médias, la garantie de la représentation de la diversité culturelle et linguistique, la protection du jeune public notamment dans le contexte des nouvelles pratiques médiatiques favorisées par la transformation numérique des médias et de la communication.

L’accord signé  prévoit également la mise à disposition au bénéfice du régulateur capverdien, de la solution logicielle dédiée au monitoring des programmes audiovisuels développée par la HACA et dénommée « HACA Media Solutions »(HMS).

A cette occasion Latifa Akharbach a précisé à l’attention de son vis-à-vis capverdienne que « c’est la première fois que la HACA met en place un interface du logiciel HMS en langue portugaise pour en faciliter la prise en main par les cadres de l’ARC ».

Pour sa part, Arminda Barros s’est félicitée du caractère concret des axes de coopération retenus par les deux instances. Elle a également exprimé sa satisfaction concernant la mise à disposition  de l’ARC du système de monitoring développé par la HACA. « HMS permettra à notre instance d’installer un système de monitoring fiable, performant et modulable des programmes des médias audiovisuels émettant, sur tout l’archipel cap verdien, que ce soit sur l’île de Santiago et la capitale Praia que dans les iles avoisinantes de Sal, Boa Vista et Sao Vicente, a-t-elle déclaré en substance ».

Lors des allocutions prononcées à l’occasion de la cérémonie de signature, les deux présidentes se sont engagées également à renforcer leur concertation dans le cadre de l’action collective au sein du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication, le RIARC dont la HACA assumera la présidence à partir de septembre prochain pour un mandat de deux ans.

Outre le lancement officiel des travaux de l’installation de la solution HMS au sein de la direction technique et informatique du régulateur capverdien des médias le programme de la visite a comporté également des séances de travail ainsi que des visites aux sièges de  l’opérateur du service public de la radio et de la télévision, la Radiotélévision do Cabo Verde et de Cabo Verde Broadcast, l’organe public chargé de la télédiffusion.

Partager l'article:

PUBLIEZ

Annonces Légales

S'abonner

spot_imgspot_img

Retrouvez l'actualité
Related

Nestlé fête ses 30 ans de fabrication locale au Maroc

L’usine Nestlé d’El Jadida vient de célébrer son 30ème...

La Bourse de Casablanca clôture en forte baisse

La Bourse de Casablanca a clôturé en forte baisse,...

Covid-19: 3 370 nouveaux cas et 4 décès en 24h

Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le...

Maroc-Japon: signature d’un accord de prêt de 1,6 MMDH pour améliorer l’environnement des apprentissages

Le programme, signé par le ministre délégué auprès de...