Suite à la reprise des relations diplomatiques avec la Syrie et l’Irak, la Confédération des Exportateurs Marocains (ASMEX) s’est engagée à renforcer les échanges économiques avec ces deux pays. Des missions d’affaires et des contacts inter-entreprises sont prévus. Détails.
Dans un communiqué publié ce lundi, la Confédération des Exportateurs Marocains (ASMEX) s’est félicitée de l’annonce officielle de la reprise des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et les Républiques d’Irak et de Syrie.
Cette décision, indique la même source, marque une étape importante dans la redynamisation des liens historiques, culturels et économiques entre nos nations.
Cette action s’inscrit pleinement dans la continuité de la Vision Royale Clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et reflète la réactivité des hautes autorités marocaines, illustrée notamment par la nomination rapide d’un nouvel ambassadeur du Royaume en Irak.
Selon l’ASMEX, ce geste fort contribuera sans aucun doute à insuffler une nouvelle dynamique dans les relations bilatérales, en favorisant une coopération accrue et des échanges mutuellement bénéfiques.
À ce titre, le Président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi, tient à saluer cette initiative diplomatique porteuse d’avenir et manifeste l’engagement résolu de la Confédération à accompagner cette nouvelle dynamique.
L’ASMEX a fait part de sa prédisposition à mobiliser l’ensemble de ses membres et ses structures sectorielles et régionales afin d’explorer les nombreuses opportunités de coopération, de partenariat et de développement des échanges commerciaux avec l’Irak et la Syrie. « La relance des relations économiques avec ces deux pays frères représente un levier significatif pour la diversification des débouchés à l’export, la valorisation du savoir-faire marocain et la consolidation de la présence économique du Maroc sur la scène régionale », explique la confédération à cet égard.
« Sous la Vision Eclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, l’ASMEX entend œuvrer activement pour l’essor économique du Royaume en renforçant les passerelles commerciales avec l’Irak et la Syrie », poursuit la même source, ajoutant que « la Confédération s’inscrit pleinement dans cette orientation stratégique et place l’intérêt national au cœur de son action ».
En tant qu’acteur engagé pour la promotion du « Made in Morocco », elle intensifiera ses efforts à travers l’organisation de missions d’affaires, le renforcement des contacts inter-entreprises, et la stimulation de l’investissement dans des secteurs à fort potentiel tels que l’agro-industrie, le BTP, les énergies renouvelables, la chimie et parachimie, la santé ou les nouvelles technologies…
L’ASMEX confirme ainsi sa volonté de contribuer activement, sous la Conduite Eclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à la réussite de cette nouvelle page des relations bilatérales, et de bâtir, aux côtés des autorités et des opérateurs économiques des pays concernés, des partenariats durables, inclusifs et mutuellement bénéfiques, conclut le communiqué.