Un protocole d’accord relatif à la mise en place d’un partenariat stratégique dans le domaine du dessalement de l’eau de mer a été signé, mardi à Rabat, entre l’Etat Marocain, représenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit et Veolia Environnement, représentée par sa Directrice générale, Estelle Brachlianoff.
En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent mutuellement à œuvrer conjointement à la mise en place du projet sur la base des principes décrits au terme du protocole d’accord et chercheront à se rapprocher d’un prix complet de 4,5 DH HT/m3.
La signature de cet accord, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération maroco-française, intervient en marge de la Visite d’Etat du Président de la République Française au Royaume du Maroc.
Lors de son discours devant les deux chambres, Emmanuel Macron a salué les efforts du Royaume, qui se distingue par des initiatives audacieuses, telles que les « autoroutes de l’eau » et le dessalement, pour répondre aux besoins en eau d’une population croissante et garantir une irrigation durable.
« Je crois que peu de pays ont relevé cette question avec autant d’ardeur et d’innovation. Nous sommes fiers d’être l’un de vos partenaires dans cette politique inédite, des autoroutes de l’eau aux politiques de dessalement de vos villes, pour faire face aux défis de l’agriculture et de villes de plus en plus grandes qui accueillent une jeunesse toujours plus nombreuse. L’accès à l’eau potable et à une irrigation durable est indispensable », a-t-il déclaré.