La Bulgarie et le Maroc renforceront leur coopération dans l’enseignement supérieur, en élargissant notamment les échanges d’étudiants et d’enseignants entre les deux pays.
Cette question a été évoquée lors d’une réunion entre le vice-ministre bulgare de l’Education et des Sciences, l’académicien Nikolay Vitanov, et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Royaume du Maroc, le professeur Azzedine El Midaoui, à Rabat, a rapporté vendredi le ministère bulgare de l’Education.
Le recteur de l’Université de Sofia « St. Kliment Ohridski », le professeur Georgi Valchev, le recteur de l’Université de Thrace à Stara Zagora, le professeur Dobri Yarkov et la vice-rectrice de l’Université de médecine de Plovdiv, la professeure Veselina Goranova, ont également participé à la réunion.
Les responsables bulgares ont annoncé leur volonté d’élargir les échanges d’étudiants entre les deux pays et ont évoqué la question de la reconnaissance des études partielles dans l’autre pays, à l’instar du modèle du programme Erasmus.
Les trois universités bulgares étudient également les possibilités d’études à l’étranger. Actuellement, 17 étudiants marocains étudient dans les universités bulgares.
Du côté marocain, il a été souligné que de nombreux enseignants bulgares ont travaillé avec succès au Maroc dans le passé, notamment dans les branches des mathématiques et des sciences, ainsi que dans le domaine de l’enseignement professionnel. Le souhait a été exprimé de rétablir cette coopération à l’avenir.
L’académicien Vitanov a transmis à son homologue marocain l’invitation du ministre bulgare de l’Education et des Sciences, Krasimir Valchev, de se rendre en Bulgarie.
Le ministre Azzedine El Midaoui a accepté l’invitation avec gratitude et a déclaré qu’il organiserait une visite en Bulgarie, et qu’il inclurait dans sa délégation les recteurs et vice-recteurs des plus grandes universités du Maroc.
Le Maroc compte 12 universités publiques et autant d’universités privées, qui forment environ 1 million d’étudiants, a déclaré El Midaoui.
Lors de sa visite, la délégation bulgare a visité deux des universités, en l’occurrence, l’Université Mohammed V et l’Université Internationale de Rabat, ainsi que le Centre Académique CNRST.
Aux réunions de la délégation bulgare ont également participé l’Ambassadeur de Bulgarie au Maroc, Plamen Tsolov, le directeur du Centre d’information pour l’enseignement supérieur de Bulgarie à Rabat, Dimitar Tsikandelov, la vice-doyenne de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de médecine de Plovdiv, Prof. Elena Firkova et le coordinateur des activités des universités bulgares au Maroc et ancien recteur de l’Université de Sofia, Prof. Anastas Gerdzhikov.