Le Journal d'Annonces Légales du Maroc

Votre annonce légale à 150dhs ttc

Formalité de publication d'annonce légale au bulletin officiel

Home / Droit des affaires / Le modèle J (( Définition ))

Le modèle J (( Définition ))

Modele 7 ou modele J
La carte d’identité de l’entreprise commerciale:

Document officiel attestant de l’existence juridique d’une entreprise commerciale ou d’une personne physique, le modèle J (dit aussi: modèle 7) est délivré par le registre du commerce (c’est à dire au greffe du tribunal de commerce), le modèle J est la véritable “carte d’identité” de l’entreprise. 

L’extrait Modèle J énonce les caractéristiques de l’entreprise : Greffe d’immatriculation, numéro d’immatriculation, raison sociale, sigle, enseigne, forme juridique (SARL, SA, GIE, SCI…), le montant du capital social, adresse du siège, durée de la société, date de constitution, activité de la société, adresse du principal établissement.

Il énonce également l’état des inscriptions, ainsi que les caractéristiques relatives à l’administration de l’entreprise : fonction, nom, prénom, , nationalité et adresse du dirigeant principal, et des administrateurs, le cas échéant.

L’extrait modèle J d’une société (ou d’une personne physique) se demande au Greffe du Tribunal de Commerce  auprès duquel l’entreprise est immatriculée, à noter qu’ il n’existe pas pour le moment une possibilité pour demander  ce document  en ligne.

Pour demander un modèle J, la meilleure façon de procéder est d’indiquer le  numéro de l’immatriculation RC de l’entreprise et ce, dans la demande adressée au Greffe.

Au cas où vous n’avez pas le numéro RC de l’entreprise, il est recommandé d’effectuer une recherche auprès des services de l’OMPIC (registre central) , qui effectue la recherche sur la base de la dénomination sociale.

A noter que seul le document officiel commandé auprès du greffe, délivré et signé par le Greffier du Tribunal de Commerce fait foi pour toutes les démarches administratives. Dans la plupart des cas, pour être opposable, le modèle J demandé doit dater de moins de 3 mois.

NBEn France le document attestant l’existence de l’entreprise s’appelle l’extrait K-bis pour les personnes morales et extrait K pour les personnes physiques.

En Belgique, il n’existe pas l’équivalent de Modèle 7 ou du K-Bis, une simple consultation du BCE permettra d’obtenir les mêmes informations qu’on pourrait obtenir par un modèle J

Blog de Droit Marocain

Simplifiez-vous la veille

Voir aussi

MRE : une assistance juridique téléphonique gratuite

Le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *