Le Journal d'Annonces Légales du Maroc

Votre annonce légale à 150dhs ttc

Formalité de publication d'annonce légale au bulletin officiel

Home / Actualité / Les 100 TPME du programme Qimam à Casablanca-Settat sélectionnées
CRI Casablanca

Les 100 TPME du programme Qimam à Casablanca-Settat sélectionnées

Le Centre régional d’investissement de Casablanca-Settat a mis sur les rails le programme d’accompagnement Qimam. Suite à un appel à candidatures lancé en décembre 2020, 100 TPME de la région ont été sélectionnées pour bénéficier de ce programme. À la clé, du mentorat, la mise en réseau, l’accompagnement et le financement.

C’est parti pour le programme d’accompagnement des TPME, Qimam, porté par le Centre régional d’investissement de Casablanca-Settat. Suite à un appel à candidature lancé en décembre 2020, 100 TPME relevant du territoire de la région ont été sélectionnées pour bénéficier de ce programme, initié en partenariat avec le Centre marocain de l’innovation et de l’entreprise solidaire (Mcise). Le coup d’envoi du programme a été donné lors d’une rencontre organisée le 18 février à Casablanca. Des bootcamps d’intégration ont ainsi été organisés simultanément dans 5 sites : Casablanca (au Technopark), Mohammedia (au Centre de créations solidaires), El Jadida (à l’ENCG), Settat (à la Cité de l’Innovation) et Nouaceur (à l’École Centrale) au profit de 20 TPME par localité. L’objectif de ce premier Bootcamp d’intégration est la sensibilisation et l’information mais également le diagnostic et l’analyse des besoins des entrepreneurs participants et de leurs entreprises afin d’identifier les besoins en termes de formation et ainsi concevoir au mieux le programme d’accompagnement qui s’étalera sur une période de 6 mois. À l’issue de ce bootcamp d’intégration, 50 entreprises seront sélectionnées pour continuer le chemin Qimam avec au programme des séances de formation, du mentoring et des bootcamps de prototypage et d’accélération. Ainsi, 30 entreprises auront l’opportunité de participer au showcase event et d’obtenir le label Qimam, un gage de confiance qui leur permettra de bénéficier des dispositifs de financement notamment le programme Intelaka.
Rappelons que le programme Qimam s’inscrit dans le cadre du Pôle régional intégré de l’accompagnement, projet porté par le CRI de Casablanca-Settat. Ce pôle sera destiné à appuyer et à aider les TPME à se développer, en mettant à leur disposition une offre «complète» et «adaptée» englobant l’information sur leur écosystème, le mentorat, la mise en réseau, l’accompagnement et le financement. L’objectif étant de prodiguer aux TPME de la région l’accompagnement nécessaire pour devenir plus résilientes et créer de la valeur locale et de l’emploi.

Le Matin

Voir aussi

policy-center

Le Maroc peut devenir un “pays émergé” grâce à sa dynamique économique rapide

Rabat – Le Maroc est l’un des principaux pays émergents africains qui connaissent une dynamique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *