Le Journal d'Annonces Légales du Maroc

Votre annonce légale à 150dhs ttc

Formalité de publication d'annonce légale au bulletin officiel

Home / Actualité / Les lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca prennent forme
tramway casablanca

Les lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca prennent forme

Le projet des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca a franchi un cap majeur et les premières opérations de pose de rails sont en cours au moment où l’opération de première soudure des rails de ce projet a eu lieu le 3 mai au niveau du Bd Mohammed VI entre Bd la Résistance et rue Ifni, indique Casa-transport dans un communiqué.

Il s’agit de la première d’une longue série puisqu’il faudra au total près de 7.000 soudures comme celle-ci, pour relier les 110 000 mètres linéaires de voies ferrées du projet, ajoute la même source, précisant qu’après le démarrage des travaux d’infrastructure, de plateforme et de voie ferrée le 23 février 2021, cette étape revêt une importance symbolique car elle matérialise le projet vis-à-vis des équipes techniques et des citoyens.

Selon le communiqué, chaque opération de soudure, reliant des voies ferrées tous les 12 à 18 mètres, nécessite une haute technicité et dure environ 50 minutes. Cette étape du projet sera suivie par d’autres étapes d’aménagement de façade à façade, de tests du matériel roulant et de marche à blanc dans les conditions réelles de la circulation.

Par ailleurs, il est important de rappeler que la circulation est maintenue et qu’aucun boulevard n’est fermé à ce jour.

Casa Transport est engagée à atteindre ses objectifs d’achever le projet de Casabusway d’ici mi-2022 et le projet de Casatramway d’ici fin 2023. La société de développement local met à la disposition des Casablancais plusieurs outils pour le suivi de l’actualité des chantiers et des projets, une page facebook.com/casatransports, un numéro de service citoyen 0801 00 92 92, un dépliant réseau de transport en commun consultable en ligne sur le site casatransport.ma, selon la même source.

Casa Transport, s’engage auprès des citoyens de maintenir les chantiers propres à travers la gestion régulière des déchets et déblais de chantier, de garantir l’accessibilité durant la période de chantier aux commerces, lieux de travail et habitations, de garantir l’accessibilité des piétons par l’aménagement de passerelles et de passages piétons provisoires, de maintenir une circulation fluide dans la mesure du possible et de proposer le cas échéant et en parfaite concertation avec les autorités compétentes concernées, des déviations, de limiter les pollutions de chantier et les nuisances causées aux riverains et aux usagers de la route et de préserver la santé et la sécurité des usagers de la route par une signalisation routière et lumineuse et un balisage adapté des zones de chantier, ajoute la société.

Dans le cadre de la réalisation du complément du réseau de transport en commun en site propre, quatre lignes de transport en commun en site propre sont en cours de réalisation à Casablanca. Il s’agit de deux lignes de tramway et de deux lignes de Busway.

La ligne Casatramway T3 s’étend sur 14 km et comportera 20 stations. Elle dessert les axes terminus Bd My Abderrahman (vers gare Casa port), rue Ibnou Majid El Bahar, rue Smiha, bd Strasbourg, bd Mohammed VI, bd Idriss Harti, Bd Idriss El Allam, bd Abdelkader Essahraoui, avenue 10 mars, terminus rue 1 bis terminus. La ligne T3 comptera 5 points de correspondances avec les lignes T1, T2, T4 et BW1.

La ligne Casatramway T4 comptera 19 stations sur 12 km d’itinéraire. Le terminus centre-ville est au bd Moulay Youssef (Parc de la Ligue Arabe). La ligne continuera sa trajectoire sur rue Allal El Fassi, rue Rahal Meskini, Place de la Victoire, rue Barathon, rue Capitaine Puissesseau, Route des Oulad Ziane, franchissement autoroute A3, avenue 10 mars, Avenue Anoual / Rue du Nil, bd Idriss el Allam, bd Idriss El Harti, Terminus bd Okba. Cette ligne aura 4 points de correspondance avec les lignes T1, T2 et T3.

La ligne Casabusway BW1 connectera le quartier Salmia à Lissasfa en desservant les boulevards Al Laymoun, Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Elle comptera 20 stations voyageur le long de 12,5 km d’itinéraire et offrira 2 points de correspondance, l’un avec la ligne de Casatramway T1 au niveau de la station Laymoun et l’autre avec la ligne T3 en cours de construction, au niveau du bd Mohammed VI.

La ligne Casabusway BW2 s’étend sur une longueur d’environ 12 km, et comporte 22 stations voyageur. Elle reliera la ville d’Errahma au Maârif à partir de P3003 / P3014, Route Moulay Touhami, bd Oued Oum Rabie, bd Moulay Abdellah Cherif, bd Yaacoub el Mansour, rond-point Oulmès. Cette ligne sera dotée d’un point de correspondance avec la ligne Casatramway T2 au niveau de la station Place Financière.

L’investissement conventionnel des projets est arrêté à 7 milliards de dirhams pour le projet tramway (T3 et T4) et 1,8 milliard de dirhams pour le projet busway (BW1 et BW2).

Avec MAP

Voir aussi

​Actifs immobiliers : un pâle bilan en 2020

​Actifs immobiliers : un pâle bilan en 2020

Le secteur immobilier, fragilisé par la crise sanitaire du covid-19, a connu une année 2020 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *