Annonces Légales et Bulletin Officiel

Liban : Le Hezbollah repousse plusieurs tentatives d’infiltration de soldats israéliens

Quelque 25 opérations ont été réalisées par la résistance islamique contre les militaires israéliens qui tentaient de s’infiltrer, mardi et mercredi, dans le sud du Liban, faisant au moins 80 soldats israéliens entre tués et blessés et 5 chars Merkava détruits ou endommagés.

La Résistance islamique au Liban, bras armé du Hezbollah, a fait état de plusieurs tentatives de forces de l’ennemi israélien de s’infiltrer dans le sud du Liban ce mercredi. Elles ont été contrées par ses combattants qui leur ont infligé des pertes, les contraignant à battre en retraite.

Une source sur le terrain de la résistance a révélé pour la chaine libanaise d’information al-Mayadeen que 25 opérations ont été réalisées ce mercredi assurant qu’au moins 80 soldats israéliens ont été tués ou blessés et 5 chars Merkava ont été détruits ou endommagés.

Une autre source sur le terrain de la résistance islamique a assuré pour al-Jazeera que tous les attroupements militaires à la frontière dans les territoires occupés à la frontière sont dans la ligne de mire de la résistance.

« Pas seulement les forces d’élites qui se sont infiltrées dans les périphéries des villages libanais ont été frappés mais aussi celles qui se trouvent dans les casernes et les vergers », en arrières lignes a-t-il précisé.

Un communiqué de la résistance  fait état d’un  premier affrontement qui a eu lieu à l’aube, précisant qu’une embuscade a été préparé par les résistants contre un groupe de soldats d’élite qui se préparaient à s’infiltrer depuis Odayssé et Kfarkela, à partir de Khallet al-Mahafer, dans le cadre d’une première tentative d’infiltration israélienne.
 

« Une puissance de feu massive lancée par le Hezbollah »
 
Un communiqué de l’armée libanaise souligne qu’une force ennemie israélienne a franchi la ligne bleue depuis Kherbet Yaroun et le portail de Odayssé et avancé sur 400 mètres avant de se retirer après une courte durée.

Qualifiant l’évènement « de très difficile », les médias israéliens ont évoqué « une puissance de feu massive lancée par le Hezbollah en direction des forces israéliennes et d’un violent échange de tirs entre les éléments de la résistance et les forces israéliennes à la frontière, coïncidant avec l’embuscade Odeyssé ». La radio militaire israélienne a indiqué que la fusillade a eu lieu dans un bâtiment dans  lequel les soldats tentaient de pénétrer et les tirs de feu se sont poursuivis même pendant l’évacuation des blessés.

Dans sa version des faits, la radio de l’armée ennemie israélienne a rapporté dans la journée  que « la 98e Division, qui comprend également l’unité Egoz, a mené une manœuvre dans la nuit de mardi à mercredi. Le lendemain, tôt dans la matinée, l’unité Egoz a déclenché des attaques, et l’une des forces est entrée dans un bâtiment d’un village du sud du Liban, où elle a affronté le Hezbollah dans une bataille frontale. Après cette confrontation, une série d’affrontements et de tirs ont été menées contre les forces depuis différentes directions, au cours desquelles des missiles anti blindés ont été tirés sur les forces par des dizaines de membres du Hezbollah. Environ 30 combattants israéliens ont été blessés à des degrés divers au cours de la bataille, dont 5 blessés graves en plus des morts ».
 

Trois chars Merkava détruits
 
Un communiqué de la résistance publié en fin d’après-midi a indiqué que pendant cet affrontement à 5 heure du matin, son unité de défense aérienne a tiré un missile sol-air sur un hélicoptère ennemi dans l’espace aérien de Bit Hillel l’obligeant à battre en retraite. « Depuis aucun hélicoptère n’est apparu à la frontière avec la Palestine occupée », insiste le texte.

Selon les médias israéliens, « des dizaines de membres des forces d’élite de l’armée d’occupation ont été tués et blessés ».  Certains ont fait état de 4 soldats tués et de 19 autres blessés . D’autres ont fait état de 35 tués et blessés. Le porte-parole de l’armée d’occupation a reconnu la mort d’un sergent de la force Egoz. Par la suite, il a reconnu la mort de 8 soldats et 7 blessés graves.

Au milieu de la journée, la résistance a évoqué un autre affrontement terrestre avec des soldats israéliens qui ont tenté une autre infiltration depuis l’est de Maroun al-Ras, assurant des pertes dans leurs rangs. Les médias israéliens ont fait état de blessés ou de tués parmi les soldats israéliens dans les deux localités Maroun al-Ras et Aïtaroune.

Les hôpitaux Rambam à Haïfa et Ziv à Safed ont pour leur part signalé un « grand nombre de victimes » dans le nord et l’atterrissage d’hélicoptères militaires transportant des soldats blessés à la frontière libanaise, toujours selon les médias israéliens.

Dans l’après-midi, les communiqués de la résistance ont fait état de plusieurs tentatives de pénétration israéliennes qui ont été repoussées.

Enfin, trois chars Merkava israéliens, au moins, qui tentaient d’avancer vers Maroun al-Ras qui ont été détruits à l’aide d’obus guidés.

Bombardement israélien sur un centre de secours à Beyrouth
Un bombardement israélien nocturne sur un centre de secours dans le quartier de Bachoura, au cœur de Beyrouth, a fait au moins 6 morts et 7 blessés, a déploré le ministère libanais de la Santé, ce jeudi.
L’armée israélienne a également mené plusieurs raids aériens contre des quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, qui ont provoqué un énorme panache de fumée.

L’Agence de presse officielle libanaise ANI a indiqué que jusqu’à ce jeudi, les forces israéliennes ont mené 17 bombardements aériens contre la capitale libanaise et sa banlieue sud.

Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré dans un communiqué que l’armée avait mené des bombardements « ciblés » contre Beyrouth, sans fournir de plus amples détails.

ANI a également fait état de nouvelles frappes israéliennes contre des villes et localités du Liban-Sud.
Depuis le 23 septembre, Israël a mené plusieurs raids intensifs sur ‘’des cibles du Hezbollah’’ à travers tout le Liban, qui ont fait plus de 1100 morts et plus de 3000 blessés, selon le ministère libanais de la Santé.

Plusieurs commandants et responsables du Hezbollah ont été tués dans ces bombardements, parmi lesquels le secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah.

Selon la cellule de gestion des catastrophes au Liban, 1928 personnes ont été tuées et 9290 blessées depuis le début des hostilités entre le Hezbollah et Israël le 8 octobre 2023, soit au lendemain de l’opération ‘’Déluge d’Al Aqsa’’.
 

Quitter la version mobile