Annonces Légales et Bulletin Officiel

L’Ukraine et les États-Unis signent l’accord tant attendu sur les minéraux

Après plusieurs semaines d’âpres négociations, les Etats-Unis et l’Ukraine ont finalement signé mercredi un accord économique donnant à Washington accès aux minéraux se trouvant dans le sol ukrainien.

En annonçant la signature très attendue de cet accord, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a salué une étape vers une fin négociée de la guerre en Ukraine et le début de la reconstruction du pays.

Dans le cadre de ce deal, l’administration du président Donald Trump a renoncé à exiger que l’accord permette à Washington de récupérer des milliards de dollars d’aide militaire offerts à Kiev depuis l’éclatement du conflit russo-ukrainien en février 2022.

« Comme l’a déclaré le président, les États-Unis sont déterminés à contribuer à la fin de cette guerre cruelle et insensée », a déclaré Bessent dans un communiqué de presse.

“Cet accord, a-t-il poursuivi, indique clairement à la Russie que l’administration Trump est attachée à un processus de paix axé sur une Ukraine libre, souveraine et prospère”.

Au cœur de cet accord figure le Fonds d’investissement Etats-Unis-Ukraine pour la Reconstruction, un fonds d’investissement co-financé et co-dirigé par Kiev et Washington.

La signature de l’accord intervient après d’une rencontre en tête-à-tête entre le président Trump et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, samedi dernier au Vatican en marge des funérailles du Pape François.

 

Quitter la version mobile