L’UPF à l’heure de la 2ème édition des ses Business Days, dédiés à l’IA et le leadership

Fès – La 2ᵉ édition des Business Days de l’Université Privée de Fès (UPF) s’est ouverte, mercredi à Fès, sous le thème “L’IA au cœur du leadership: Comprendre, anticiper, agir”.

Animant la conférence d’ouverture de cette manifestation, le directeur général adjoint de la Bourse de Casablanca, Mohamed Saad a abordé l’intelligence artificielle et son impact sur le leadership, estimant que “comprendre l’IA ne se limite pas à en maîtriser les outils, mais aussi à en saisir les implications culturelles, éthiques et réglementaires”.

M. Saad a mis en lumière la nécessité d’une littératie numérique accrue pour mieux anticiper les opportunités et les risques liés à cette révolution technologique, explorant le concept de leadership augmenté, où “la collaboration entre humains et machines permet une prise de décision plus éclairée et une gestion plus agile des entreprises”.

Le conférencier s’est attardé sur la transformation digitale en tant qu’un levier puissant pour passer de l’efficience à l’excellence, mettant l’accent sur la redéfinition des stratégies d’entreprise en intégrant l’usage des plateformes et des écosystèmes digitaux pour créer de la valeur.

Après avoir souligné l’importance de l’innovation et de la recherche et développement dans l’optimisation de la chaîne de valeur, en s’appuyant sur des cas concrets de réussite, M. Saad a expliqué que l’autre aspect fondamental du digital est le paradigme du Client Centric et de l’Infinite Game.

Il a expliqué comment la cyber-résilience devient une nécessité face aux menaces numériques croissantes, évoquant également la transformation numérique des Etats à travers l’e-Gov, illustrant la manière avec laquelle les gouvernements peuvent tirer parti du digital pour mieux servir les citoyens.

M. Saad a cité des exemples inspirants de transformations digitales réussies de par le monde, prouvant que le digital peut être un puissant levier de performance lorsqu’il est intégré avec une vision stratégique claire.

Pour sa part, le président de l’UPF, Mohamed Aziz Lahlou a souligné la pertinence du thème choisi pour cette édition qui est centré sur le leadership à l’ère de l’IA, ajoutant que les étudiants sont l’avenir du Maroc en ce sens qu’ils sont les leaders et les entrepreneurs qui vont contribuer au développement socio-économique du pays.

Après avoir rappelé la position stratégique du Maroc en tant que pont vers le l’Afrique, M. Lahlou a indiqué que l’Afrique constitue l’avenir du Maroc qui dispose de tout le potentiel nécessaire pour se développer, d’où la nécessité que les jeunes diplômés de saisir les opportunités qui s’offrent à eux dont l’IA pour pouvoir contribuer de manière efficace au processus de transformation du pays.

Selon les organisateurs, cette édition des Business Days se veut une véritable immersion au cœur des enjeux stratégiques du digital et de l’IA, permettant aux dirigeants, décideurs et experts d’anticiper les changements profonds qui redessinent l’entreprise et la société.

Il s’agit aussi d’un événement phare dédié à l’apprentissage, à l’innovation et à la mise en relation entre étudiants et professionnels.

Outre les conférences, des ateliers interactifs sont au menu de ce rendez-vous pour explorer les enjeux du business, du digital, de la finance et d’autres domaines.

Cet article L’UPF à l’heure de la 2ème édition des ses Business Days, dédiés à l’IA et le leadership est apparu en premier sur MAP Express.

À propos

Check Also

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

Bourse (Casablanca) – La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse jeudi, son …

Laisser un commentaire