Annonces Légales et Bulletin Officiel

Maroc – FOPREL: Le président du Congrès national du Honduras attendu au Maroc ce 14 février

Dans le cadre du Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, du bassin des Caraïbes et du Mexique (FOPREL), le président du Congrès national du Honduras, Luis Redondo, tiendra des réunions cette semaine à Rabat.

C e mercredi 14 février, le président du Congrès national du Honduras, Luis Redondo, sera au Maroc pour participer à la signature d’un accord entre le Congrès national du Honduras et le Parlement du Royaume du Maroc, avec Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des Représentants, et Enaam Mayara, président de la Chambre des Conseillers.

Le jeudi 15, l’agenda de M. Redondo prévoit la participation à la conférence parlementaire sur la coopération Sud-Sud sur le thème : «Coopération Sud-Sud : le rôle des parlements nationaux et des unions interparlementaires africaines, arabes et latino-américaines dans le renforcement des partenariats stratégiques, de l’intégration et du codéveloppement».

En juin 2023, à Santiago, la capitale du Chili, lors du Xème Forum parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes, organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le responsable hondurien a tenu une réunion avec la représentante du Maroc lors de cet événement, Kenza El Ghali, pour renforcer les relations interparlementaires avec le Parlement marocain.

L’intérêt du Maroc pour la coopération Sud-Sud se traduit par une forte volonté d’ouvrir des canaux de communication, d’échanger les expériences et d’unifier les positions avec les pays de la région, avait souligné l’ancien président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, lors de sa participation aux travaux de la 39ème session ordinaire du FOPREL en février 2021.

A cet égard, El Malki a mis en exergue la contribution du Parlement marocain, depuis son adhésion en tant que membre observateur en 2014, à la création d’une nouvelle dynamique de coopération entre les deux parties, exprimant la ferme volonté de poursuivre le dialogue avec le FORPEL et de consolider les liens d’amitié avec les représentants des peuples de la région dans le cadre de la nouvelle présidence du Forum.

Créé en 1994, le FOPREL vise à renforcer la mise en place et l’harmonisation des législations des pays membres et à élaborer des mécanismes de consultation entre les présidents des institutions législatives des pays membres pour faire face aux défis auxquels la région fait face, en plus de soutenir les études législatives au niveau régional.

Le FOPREL regroupe les Présidents des Parlements des 10 pays membres, à savoir le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, la République dominicaine, le Mexique et Porto Rico.

FOPREL rend hommage au Souverain 

Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) a décerné, en mai 2022, à SM le Roi Mohammed VI le « Prix Esquipulas de la Paix », la plus haute distinction de cette organisation parlementaire régionale. Cette distinction a été attribuée au Souverain suite à une Résolution adoptée en ouverture des travaux de la 26ème session extraordinaire du Forum qui se tient, du 19 au 21 mai à Rabat, au siège du Parlement.

L’attribution de ce Prix intervient en signe « d’hommage et de considération à la sagesse et au courage du Roi, qui porte haut l’intérêt général, pour rejeter les divergences et oeuvrer constamment pour réaliser la paix entre les peuples », relève-t-on dans le texte de la Résolution.

Quitter la version mobile