Le Conseil d’Administration de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Haouz (ORMVAH) a tenu, récemment à Marrakech, sa première session au titre de l’année 2025, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.
A cette occasion, la directrice de l’ORMVAH a présenté les principales réalisations au titre de l’année 2024, notamment la généralisation de la couverture sociale des agriculteurs avec 48.000 inscrits, l’assurance multirisque climatique couvrant 80.000 hectares de céréales et légumineuses et 700 hectares d’arboriculture, la plantation de 1.000 hectares de cactus, l’installation d’une unité d’orge hydroponique et l’acquisition de 110 reproducteurs ovins, précise la même source.
Elle a également rappelé que la reconversion collective à l’irrigation goutte-à-goutte a porté sur 21.290 hectares, avec la poursuite des travaux sur 9.000 hectares et l’équipement individuel sur 1.275 hectares, portant le total à 69.408 hectares.
Il s’agit également, selon le communiqué, de l’aménagement de 31 km de séguias, la réhabilitation des équipements hydrauliques, la poursuite du programme de la Melkisation sur 9.350 hectares, l’appui aux jeunes porteurs de projets, la modernisation des abattoirs et marchés de gros et la réhabilitation des souks hebdomadaires.
Concernant les réalisations financières et budgétaires de l’année, la directrice a informé le Conseil d’Administration que le taux d’engagement a atteint 98% et le taux de paiement s’est situé à 79%, traduisant une dynamique très positive de mise en œuvre des actions programmées.
Les membres du Conseil ont ainsi exprimé leur satisfaction face aux avancées enregistrées et leur appui aux efforts engagés, relève la même source.
Dans ce contexte, M. El Bouari a insisté sur la nécessité de poursuivre le Programme de Réduction de l’Impact du Déficit Pluviométrique, notamment à travers la distribution d’orge et d’aliment composé subventionnés, ainsi que la mise à disposition d’engrais et de semences destinés aux principales cultures maraîchères.
Le ministre a également félicité l’équipe de l’Office et remercié les membres du Conseil, en appelant à renforcer la mobilisation pour garantir la réussite de la stratégie Génération Green à l’horizon 2030, conclut le communiqué.