Annonces Légales et Bulletin Officiel

Marsa Maroc : Une expertise, des infrastructures et une offre au service du secteur halieutique

Leader national des opérations portuaires, Marsa Maroc accompagne les acteurs du secteur halieutique à travers un savoir-faire, des infrastructures et des services adaptés aux spécificités des produits de la mer.

Avec une présence dans les 10 ports de commerce au Maroc et une empreinte régionale en Afrique à travers un contrat de gestion déléguée au port de Cotonou au Bénin, Marsa Maroc gère un portefeuille de plus de 25 terminaux avec un trafic manutentionné de près de 60 millions de tonnes, dont 2,5 millions d’EVP (équivalents vingt pieds).

L’opérateur offre une gamme complète de services portuaires aux marchandises et aux navires, ainsi que des prestations à valeur ajoutée pour ses clients. Il mise sur des équipements modernes et performants, garantissant des niveaux de productivité qui soutiennent la compétitivité de ses clients. Son engagement en faveur de la qualité, de la sécurité et de l’environnement se reflète dans la certification QSE de l’ensemble de ses terminaux.
 

Une expertise au service du secteur pélagique
Marsa Maroc met, par ailleurs, son expertise et ses infrastructures au service du secteur pélagique marocain et prend en compte les spécificités des produits de la mer notamment pour tout ce qui a attrait au maintien de la chaîne de froid. En effet, l’opérateur dispose d’un important réseau de branchements électriques permettant l’alimentation des conteneurs frigorifiques, assurant ainsi une conservation optimale des produits périssables. Un service de monitoring des températures vient compléter ce dispositif, garantissant un strict respect de la chaîne de froid.

Marsa Maroc garantit en outre une qualité de services conforme aux standards internationaux. Son savoir-faire et ses infrastructures modernes font de l’opérateur un partenaire privilégié pour la compétitivité et la croissance du secteur pélagique marocain.

 

Renforcement de la présence
de Marsa Maroc au port d’Agadir
Avec trois terminaux gérés, Marsa Maroc manutentionne plus de 6 millions de tonnes de marchandises chaque année au port d’Agadir, dont 150 000 EVP en trafic conteneurs. Les principales marchandises qui y sont traitées incluent les agrumes et primeurs, le poisson congelé ainsi que les conserves de poisson. Le port d’Agadir se distingue par sa capacité à gérer différents types de segments de trafic : conteneurs, conventionnel, vracs liquides et solides.

Marsa Maroc a renforcé récemment sa présence au port d’Agadir en portant sa participation dans sa filiale, Société de Manutention d’Agadir (SMA), de 51 % à 100 %. Cette opération vise à optimiser les synergies avec le terminal polyvalent déjà opéré par Marsa Maroc au port d’Agadir, afin d’améliorer la qualité des services offerts aux opérateurs économiques de la région.

Avec cette opération de rachat de SMA, filiale concessionnaire du Terminal Quai Nord du port d’Agadir, Marsa Maroc consolide sa position au port d’Agadir, véritable poumon économique du sud du Maroc. Ce hub maritime assure l’entrée et la sortie de marchandises essentielles à l’activité économique régionale, en particulier pour les secteurs agroalimentaire et halieutique.

Quitter la version mobile