Annonces Légales et Bulletin Officiel

Moyen-Orient : Neuf morts et des centaines de blessés après l’explosion de bipeurs au Liban

Une dizaine de personnes ont été tuées et des milliers d’autres blessées, mardi, lors de l’explosion simultanée de leurs bipeurs. Des responsables américains affirment qu’Israël était parvenu à cacher des explosifs dans des bipeurs achetés par le Hezbollah à Taïwan et les a déclenchés à distance.

Le bilan de l’explosion simultanée, mardi,  de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah, au Liban, s’est alourdi en début de soirée avec l’annonce du décès d’une neuvième victime. 

Le gouvernement libanais et le Hezbollah accusent Israël d’être derrière cette «agression criminelle». 

«Huit personnes ont été tuées et près de 2.750 autres blessées», dont 200 sont dans un état grave, avait annoncé plus tôt le ministre libanais de la Santé Firas Abiad lors d’une conférence de presse. 

La plupart des victimes ont été blessées «au visage, à la main, au ventre et même aux yeux», avait précisé le ministre. Les explosions «simultanées» de ces boîtiers, permettant de recevoir des messages simples et fonctionnant via des ondes radio, ont été rapportées en milieu d’après-midi, au même moment qu’un important afflux de blessés dans les hôpitaux de Beyrouth, Nabatieh, Saïda et Tyr. 

Parmi les blessés figure l’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a rapporté la télévision publique iranienne. Le Hezbollah promet qu’Israël recevra «son juste châtiment». 

La première victime de cette explosion en série a été une fillette de dix ans, tuée par l’explosion du bipeur de son père, a déclaré à une agence de presse française la famille de la jeune défunte ainsi qu’une source proche du Hezbollah. 
 

Une «agression israélienne criminelle»
Toujours selon une source proche du mouvement chiite de cette agence de presse, les fils de deux de ses députés, Ali Ammar et Hassan Fadlallah, figureraient parmi les morts. Dans un communiqué publié en fin d’après-midi sur Telegram, le Hezbollah a promis pour Israël un «juste châtiment» à la suite de «cette agression criminelle». 

Le ministre libanais de l’Information, Ziad Makary, a également dénoncé une «agression israélienne», selon des propos rapportés par la presse française. Le Premier ministre libanais a convoqué une réunion de son cabinet pour discuter de la situation et a tenu des consultations avec les forces de sécurité. 

Suite à ces explosions, le ministère libanais de la Santé a appelé les citoyens à se débarrasser de leurs bipeurs et à faire preuve de la plus grande vigilance. 

Des responsables, américains et d’autres nationalités, ont affirmé au New York Times qu’Israël était parvenu à cacher des petits explosifs dans des bipeurs achetés par le Hezbollah à Taïwan et les a déclenchés à distance mardi, tuant 9 personne et faisant près de 2.800 blessés.

Ces sources, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, ont donné au quotidien américain des détails sur cette opération israélienne sans précédent.
 

Les services israéliens ont-ils infiltré la chaîne logistique du Hezbollah ?
Les petits appareils, du fabricant Gold Apollo à Taïwan, ont été interceptés par les services israéliens avant leur arrivée au Liban, selon ces responsables dont les nationalités ne sont pas détaillées.

Quelques dizaines de grammes de matériel explosif ont été insérés à côté de la batterie avec un déclencheur, précise le quotidien.

A 15H30 mardi au Liban, un message apparaissant comme venant de la direction du Hezbollah a fait biper l’appareil pendant plusieurs secondes avant de déclencher l’explosif, selon le quotidien américain, citant toujours plusieurs sources anonymes.

Plus de 3.000 exemplaires, essentiellement du modèle AP924, avaient été commandés par le Hezbollah à l’entreprise Gold Apollo de Taïwan, affirment ces sources.

Les informations du quotidien américain vont dans le sens de la théorie, avancée mardi par plusieurs experts, selon laquelle les services israéliens seraient parvenus à infiltrer la chaîne logistique du Hezbollah pour planifier cette attaque.

Une source proche du mouvement avait plus tôt indiqué à l’AFP que « les bipeurs qui ont explosé concernent une cargaison récemment importée par le Hezbollah de 1.000 appareils », qui semblaient selon lui avoir été « piratés à la source ».

Les Taïwanais rejettent la responsabilité sur un partenaire hongrois
Le groupe taïwanais Gold Apollo a affirmé mercredi que les bipeurs piégés du Hezbollah, portant sa marque, dont l’explosion en série provoquée par ‘Israël’ a fait au moins neuf martyrs, dont 3 enfants, et des milliers de blessés la veille au Liban, ont été produits et vendus par son partenaire hongrois BAC.

« En vertu d’un accord de coopération, nous autorisons BAC à utiliser notre marque pour la vente de produits dans certaines régions, mais la conception et la fabrication des produits sont de l’unique responsabilité de BAC », a indiqué dans un communiqué Gold Apollo.

Le groupe taïwanais a démenti des informations du New York Times, selon lesquelles il avait lui-même fabriqué et vendu au Hezbollah les bipeurs, du modèle AR924. « Notre entreprise n’apporte que l’autorisation d’utiliser la marque et n’est pas impliquée dans la conception et la fabrication » de ce bipeur, a-t-il insisté.

« Ce ne sont pas nos produits (…) Ce ne sont pas nos produits du début à la fin », avait affirmé plus tôt mercredi le directeur de l’entreprise, Hsu Ching-kuang, à des journalistes à Taipei.

Citant des responsables américains et d’autres nationalités, le New York Times a affirmé que les services secrets israéliens seraient parvenus à intercepter les bipeurs avant leur arrivée au Liban et de cacher de petites quantités d’explosifs et un détonateur à côté de la batterie.

Le journal israélien Yediot Aharonot s’est interrogé sur ce que serait la réaction du mouvement chiite. « Que pouvons-nous attendre du Hezbollah maintenant ? Peut-on imaginer qu’après l’explosion de milliers d’appareils, l’organisation décidera de déposer les armes ? Ceux qui ont été légèrement blessés se rétabliront et reprendront leur travail, et nous reviendrons à la case départ ».

Le Hezbollah a promis un châtiment dur à ‘Israël’ qui ne tardera pas à venir.

Quitter la version mobile