Annonces Légales et Bulletin Officiel

Palestine : Israël crée les conditions pour une « éradication des Palestiniens »

Médecins sans frontières a jugé, mercredi, qu’Israël créait les conditions d' »une catastrophe humanitaire délibérée » dans la bande de Gaza et l’a accusé de tenter de lier l’aide dans ce territoire palestinien à un déplacement forcé de ses habitants.

La Défense civile palestinienne a annoncé, jeudi, un nouveau bilan des frappes israéliennes dans la bande de Gaza atteignant 82 Palestiniens tués depuis le début de la journée.

« Le nombre de (morts) dû aux frappes aériennes israéliennes sur Gaza est monté à 82 après qu’Israël a pris pour cible plusieurs habitations dans le nord de la bande de Gaza », a déclaré à l’AFP un porte-parole de la Défense civile, Mohammed al-Moughayir.

Par ailleurs un communiqué de l’ONG Médecis sans frontières (MSF) souligne qu’on assiste «en direct à la création des conditions pour une éradication des Palestiniens à Gaza», avec l’imposition par Israël d’un blocus humanitaire sur la bande de Gaza depuis le 2 mars, après l’échec des négociations pour prolonger un cessez-le-feu du 19 janvier.

Les pénuries de nourriture et de médicaments qui en ont résulté ont aggravé une situation déjà désastreuse dans le territoire palestinien, en dépit des avertissements de l’ONU sur le risque de famine rejetés par Israël.

MSF indique que ses équipes médicales sur place ont « observé une augmentation de 32% du nombre de patients présentant des symptômes de malnutrition au cours des deux dernières semaines ».

« Les stocks de carburant qui s’amenuisent limitent la capacité à désaliner et distribuer de l’eau », précise MSF dans son communiqué.
 

Rejet de la proposition américaine
 
MSF souligne que ses « équipes à Gaza n’ont reçu aucune fourniture depuis 11 semaines et sont confrontées à des pénuries de produits médicaux essentiels tels que des compresses stériles et des gants stériles ».

L’ONG rejette en bloc la proposition des États-Unis, soutenue par Israël, visant à créer une nouvelle fondation pour gérer la distribution de l’aide à Gaza, une réforme perçue comme mettant de côté l’ONU et les organisations humanitaires existantes et confiant essentiellement le contrôle à Israël.

« La proposition des États-Unis et d’Israël de contrôler la distribution des fournitures sous couvert d’aide humanitaire soulève de graves préoccupations humanitaires, éthiques, sécuritaires et juridiques », souligne MSF dans son communiqué.

« Conditionner l’aide au déplacement forcé et au filtrage de la population est un autre outil dans la campagne continue de nettoyage ethnique de la population palestinienne », accuse l’ONG.

« MSF rejette fermement et condamne toute proposition qui réduit encore la disponibilité de l’aide et la soumet aux objectifs de l’occupation militaire israélienne ».

L’ONG appelle l' »ONU, les États membres de l’UE et tous ceux ayant une influence sur Israël » à « utiliser d’urgence leur levier politique et économique pour stopper l’instrumentalisation de l’aide ».

« Le plan israélien d’instrumentaliser l’aide est une réponse cynique à la crise humanitaire qu’ils ont créée », souligne MSF.
 

Quitter la version mobile