Annonces Légales et Bulletin Officiel

Palestine : l’ambassadeur du Maroc et des diplomates étrangers ciblés par des tirs israéliens en Cisjordanie

L’armée israélienne a tiré en direction d’une délégation de diplomates étrangers dont faisait partie l’ambassadeur du Maroc lors d’une visite aux camps de réfugiés de Jénine. Une attaque dénoncée par la communauté internationale. Détails.

 

L’Armée israélienne a pris pour cible des diplomates étrangers alors qu’ils étaient en visite aux camps de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée. Ce déplacement a été organisé par l’Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée. 

L’ambassadeur du Maroc en Palestine, Abderrahim Meziane, était parmi la délégation qui comprenait des diplomates de France, Royaume-Uni, Espagne, Canada, Russie, Turquie, Brésil, Inde, Egypte et Chili et des Pays-Bas…

Des coups de feu retentirent près de lui lorsqu’il était en train de donner une déclaration à la presse, comme le montrent des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux. Aussitôt les tirs entendus, il a tenté  en compagnie de ses camarades de se mettre à l’abri. 

Ce geste téméraire des soldats de Tsahal a suscité une vague d’indignation à l’international. Plusieurs pays ont convoqué les ambassadeurs israéliens pour notifier leur réprobation de cet acte condamnable. 

Tel-Aviv a reconnu cet incident. Il s’agit des tirs de sommation selon une mise au point de l’Armée israélienne qui a exprimé “ses regrets”. « La délégation s’est écartée de l’itinéraire approuvé et est entrée dans une zone où elle n’était pas autorisée à se trouver », et « des soldats en opération dans la zone ont tiré des coups de semonce pour les éloigner », a indiqué la même source. Pour sa part, l’Autorité palestinienne a fustigé un “crime odieux”.

Cette fusillade a compromis davantage l’image d’Israël aux yeux de la communauté internationale au moment où Tel-Aviv continue de massacrer impunément les populations civiles à Gaza.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu est sous pression actuellement. Même ses alliés les plus proches notamment l’Europe et les Etats-Unis commencement à se désolidariser de la folie meurtrière de Tsahal dans la bande de Gaza. 
 

Quitter la version mobile