Annonces Légales et Bulletin Officiel

​Palestine : Les chars israéliens déployés à Jénine, en Cisjordanie occupée

L’armée israélienne a étendu ses opérations militaires, menées par la Brigade Nahal et l’Unité Duvdevan, opérant dans des villes de la région de Jénine, selon un communiqué. L’armée a annoncé, dimanche, avoir transféré une unité de chars à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, pour la première fois depuis 2002.

« Les forces israélienne, les services de sécurité et la police aux frontières poursuivent leurs opérations pour contrecarrer le terrorisme dans le nord de la Samarie (Cisjordanie) et étendre leurs activités offensives dans la région », a indiqué l’armée dans un communiqué sur la plateforme X.

« Les forces de la brigade Nahal et de l’unité Duvdevan ont commencé à opérer dans d’autres villes de la région de Jénine et, en même temps, une unité de chars opérera à Jénine dans le cadre de l’effort offensif », a ajouté la même source.
L’armée a conclu sa déclaration en affirmant que « les forces poursuivaient leur travail dans les régions de Jénine et de Tulkarem ».
L’autorité de radiodiffusion officielle a rapporté dimanche que pour  « la première fois, depuis l’opération Bouclier défensif en 2002, des chars de l’armée israélienne se sont déplacés dans la région de Jénine dans le cadre de préparatifs visant à étendre l’opération au nord de la Cisjordanie ».

Le journal hébreu Yediot Aharonot a rapporté, de son côté, que  « pour la première fois depuis la deuxième Intifada, les Palestiniens ont observé des chars Merkava en Cisjordanie occupée – et l’armée israélienne étendre son opération Mur de fer ».
Depuis le 21 janvier dernier, l’armée israélienne a étendu ses opérations militaires, baptisées Mur de fer, dans les villes et camps de réfugiés palestiniens du nord de la Cisjordanie, notamment dans les gouvernorats de Jénine, Tulkarem et Tubas, faisant 61 morts palestiniens selon le ministère de la Santé, en plus du déplacement de dizaines de milliers de personnes et de la destruction généralisée de biens, de maisons et d’infrastructures.

Vendredi dernier, l’armée a annoncé le déploiement de trois bataillons supplémentaires en Cisjordanie, suite aux instructions du Premier ministre Benyamin Netanyahu d’y mener une « opération forte ».
 

Israël a vidé trois camps de réfugiés palestiniens en Cisjordanie
 
Le même jour, Netanyahu et le ministre de la Défense Yisrael Katz ont pris d’assaut une maison du camp de réfugiés palestiniens de Tulkarem, sous prétexte d’effectuer une visite de sécurité.

Cette percée survient après que l’armée israélienne et les colons ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie, y compris à Al Qods, depuis le début du génocide dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, faisant 923 morts parmi les Palestiniens, 7.000 blessés, en plus de l’arrestation de 14.500 personnes, selon les données officielles palestiniennes.
Les autorités palestiniennes attirent l’attention que cette opération fait partie du plan du gouvernement Netanyahu visant l’annexion pure et simple de la Cisjordanie occupée et à y déclarer une souveraineté israélienne, ce qui traduit l’abandon définitif de la solution à deux États.

Le ministre israélien de la Défense a annoncé dimanche que l’armée israélienne avait vidé de ses habitants trois camps de réfugiés palestiniens du nord de la Cisjordanie et qu’elle avait pour ordre de rester dans des camps de réfugiés « pendant l’année à venir » afin d’empêcher le retour des résidents des camps de réfugiés.

« Quarante mille Palestiniens ont déjà été évacués des camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Nour Chams, et ces camps sont désormais vides de leurs habitants », déclare Katz dans un communiqué. « J’ai donné pour instruction de se préparer à un séjour prolongé dans les camps qui ont été évacués, pour l’année à venir, et de ne pas permettre le retour de leurs habitants… », ajoute-t-il.

 

Un mois d’agression israélienne non-stop
Les troupes militaires israéliennes poursuivaient, dimanche, leur offensive contre la ville de Tulkarem et son camp de réfugiés pour le 28ème jour consécutif, ainsi que contre le camp de Nour Shams pour le 15ème jour, selon des sources locales.
L’agence palestinienne de presse WAFA a fait état qu’à la fin de la nuit, l’armée israélienne a envoyé des engins lourds et des bulldozers dans la ville de Tulkarem, près de l’entrée nord du camp de réfugiés. Et d’ajouter que les troupes israéliennes ont intensifié leur présence militaire le long de la rue Naplouse, qui relie les camps de Tulkarem et de Nour Shams, et autour des bâtiments dont elles ont pris le contrôle, imposant un siège hermétique sur les zones.

Le camp de réfugiés de Tulkarem a connu des destructions sans précédent de ses infrastructures, les bulldozers israéliens ayant endommagé les réseaux d’électricité, d’eau, d’égouts et de communication, et plus de 14 maisons ont été démolies ces derniers jours, notamment dans les quartiers d’Al-Nadi, Al-Shuhada, Al-Sawalma et Al-Khadamat, laissant derrière eux un paysage aplati.
Dans le camp de réfugiés de Nour Shams, les forces d’occupation poursuivent leurs descentes provocatrices dans plusieurs quartiers, qui ont subi d’importants dégâts et destructions, en particulier à Al-Manshiya, Al-Shuhada, Al-Jami’a et Al-Joura. Elles ont effectué des descentes dans les maisons, fait exploser les portes, détruit leur contenu et terrorisé les habitants. Des coups de feu et des explosions se font entendre fréquemment.

En raison du siège en cours et des conditions catastrophiques dans la ville de Tulkarem et ses camps de réfugiés, plus de 16.000 personnes déplacées ont été forcés de fuir les camps en raison de l’agression continue.

Quitter la version mobile