Pour Joe Wilson, le Polisario risque d’être le futur « Houthi » du Maghreb

​Le congressman républicain Joe Wilson, un proche de Donald Trump, continue de plaider pour l’inscription du Front Polisario sur la liste américaine des organisations terroristes, en les comparant cette fois aux Houthis au Yémen. Détails.

Initiateur d’une proposition de loi en ce sens, actuellement à l’étude au Congrès, il a une nouvelle fois mis en garde contre la menace que représenterait, selon lui, le groupe séparatiste.

« Le Polisario est une organisation terroriste et pourrait devenir les prochains Houthis si nous n’agissons pas », a-t-il écrit sur son compte X, à l’issue d’un échange avec Zineb Riboua, chercheuse associée au Centre pour la paix et la sécurité au Moyen-Orient du Hudson Institute.

Cette dernière est l’auteure d’un rapport de référence, publié le 18 avril, intitulé « L’argumentaire stratégique en faveur du classement du Polisario comme organisation terroriste ». Elle y détaille comment les actions du Polisario dépassent largement les seuils définis par les critères internationaux de désignation terroriste : violation de l’accord de cessez-le-feu de 1991 soutenu par l’ONU, détournement de l’aide humanitaire à des fins militaires, liens avec des groupes extrémistes tels que le Hezbollah et le PKK, et acquisition de drones iraniens via l’Algérie. Le rapport souligne aussi le rôle du Polisario dans la contrebande d’armes alimentant les groupes jihadistes au Sahel, une menace directe pour les forces américaines dans la région.

Depuis cette publication, plusieurs think tanks influents aux États-Unis ont relayé et renforcé ces arguments. Parmi eux, la Heritage Foundation, par la voix de Robert Greenway, directeur du Centre Allison pour la sécurité nationale, et Amine Ghoulidi, chercheur invité, a publié une analyse titrée « Pourquoi les États-Unis doivent affronter le front Polisario, un proxy terroriste ». Le document met en lumière la convergence inquiétante entre technologies iraniennes, réseaux russes, trafics sahéliens et mouvements terroristes opérant sous le couvert du Polisario, avec l’appui d’Alger.

The Polisario is a terrorist organization and the next Houthis in waiting if we do not prevent the threat. Grateful for the important conversation with @zriboua https://t.co/vVLqPCFzhC

— Joe Wilson (@RepJoeWilson) July 17, 2025

La conviction s’est muée en action. Fidèle à ses engagements répétés, le congressman républicain Joe Wilson a officiellement présenté, aux côtés du démocrate Jimmy Panetta, une proposition de loi visant à inscrire le Front Polisario sur la liste américaine des organisations terroristes étrangères. L’annonce a été faite sur X le jeudi 26 juin 2025, une date désormais marquante dans ce dossier.

« Le Polisario est une milice marxiste soutenue par l’Iran, le Hezbollah et la Russie. Il offre à l’Iran un avant-poste stratégique en Afrique et sape la stabilité du Royaume du Maroc, allié des États-Unis depuis 248 ans », a déclaré Joe Wilson. Et d’ajouter avec satisfaction : « Je suis fier d’avoir présenté une législation bipartisane avec le représentant Jimmy Panetta pour désigner le Polisario comme organisation terroriste étrangère ! »

The Polisario is a Marxist militia backed by Iran, Hezbollah and Russia providing Iran a strategic outpost in Africa and destabilizing the Kingdom of Morocco, a U.S. ally for 248 years.

Grateful to introduce bipartisan legislation with @RepJimmyPanetta to designate the Polisario… pic.twitter.com/ESQjgwefLo

— Joe Wilson (@RepJoeWilson) June 26, 2025

Ce coup de semonce législatif n’est pas le fruit du hasard. Joe Wilson avait déjà préparé le terrain à plusieurs reprises, notamment lors de sa rencontre à Washington avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le 9 avril dernier.

Une offensive parlementaire qui s’inscrit dans un contexte de fermeté croissante de la part des États-Unis. Elle fait suite à une position réaffirmée avec force par Washington, celle du soutien sans équivoque à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, en considérant le plan d’autonomie comme la seule solution crédible et réaliste au différend régional.

À propos

Check Also

Le Real Madrid et Play Makers lancent un programme éducatif de football au Maroc

À partir de septembre 2025, 250 enfants à Rabat bénéficieront du « Educational Football Program …

Laisser un commentaire