Annonces Légales et Bulletin Officiel

Puissance militaire : Le Maroc gagne deux places dans le GFI 2025

Le Maroc passe à la 59ème place dans le classement des armées les plus puissantes du monde en 2025. Les États-Unis arrivent en première place, suivis de la Russie et de la Chine en troisième position.

Le Global Firepower Index (GFI) 2025 place la force militaire du Maroc en 59ème position, soit deux places gagnées par rapport au classement 2024.

Sur 145 pays, le Maroc s’est hissé à la 59ème place de l’indice «Global Firepower» pour l’année 2025, après la 61ème position en 2024.

Publié chaque année depuis 2006 par la plateforme spécialisée Global Firepower, l’indice a pour objectif de mesurer la puissance militaire des pays sur la base de plus de 60 facteurs comprenant les capacités terrestres, aériennes et navales, en plus des ressources financières et logistiques et des infrastructures de défense, pour déterminer le score Power Index d’une nation donnée avec des catégories allant de la puissance militaire et des finances à la capacité logistique et à la géographie.

Ainsi, le Royaume, avec un score Power Index («PwrIndx») de 1,1273, gagne deux places par rapport à 2024.

Les Forces Armées Royales du Maroc (FAR) s’appuient sur une base solide de 200.000 militaires actifs, de 150.000 réservistes et d’environ 50.000 membres des forces de sécurité. 

Selon le rapport, le Maroc compte plus de 15 millions de personnes éligibles au service militaire, ce qui constitue une source importante de recrutement et de mobilisation.

Le rapport nous apprend également que les forces terrestres marocaines comprennent une variété d’armes et d’équipements, dont 903 chars, 7.877 véhicules blindés, 396 systèmes d’artillerie indépendants, 153 unités d’artillerie remorquées et environ 129 lanceurs de missiles mobiles. 
 

Le budget militaire à 133 milliards de dirhams
S’agissant de l’armée de l’air marocaine, elle comprend 260 avions, dont 83 chasseurs, deux avions ravitailleurs et environ 78 hélicoptères. 

Quant à la marine marocaine, elle exploite une flotte comprenant, entre autres, six frégates, et environ 105 navires de patrouille.

Faut-il souligner que, dans le cadre de Loi des Finance 2025, le budget militaire atteint désormais 133 milliards de dirhams contre 124 milliards en 2024, et servira à l’acquisition et à la réparation des équipements des FAR et au soutien au développement de l’industrie de défense.

Cette hausse s’inscrit dans le cadre du projet de développement d’une industrie de défense locale, comme l’indique le projet de décret n° 2.23.925 portant sur la «création de deux zones d’accélération industrielle pour la défense».

Cette augmentation servira aussi à améliorer les salaires des membres des Forces Armées Royales, comme le prévoient deux projets de décrets détaillant les augmentations par catégorie. 
 

Le Maroc, 6ème en Afrique
Par rapport à nos voisins du Maghreb, le Maroc est distancé par l’Algérie (26ème). Une situation qui s’explique, bien entendu, par la politique d’armement exagérée suivie par notre voisin de l’Est, dont l’économie à bout de souffle dépend exclusivement des ventes d’hydrocarbures.

A l’inverse, les efforts du Maroc sont concentrés plutôt sur les moyens à même de développer et de diversifier son économie afin d’améliorer le pouvoir d’achat et le bien-être de ses citoyens.

En somme, sur le plan continental, le Maroc est en 6ème position, derrière l’Égypte (leader africain et 19ème mondial), l’Algérie, le Nigeria (31ème), l’Afrique du Sud (40ème mondial), et l’Éthiopie (52ème).

Même au niveau arabe, le Maroc est classé 6ème, distancé par l’Égypte, l’Arabie Saoudite (24ème),l’Algérie, l’Irak (43ème),les Émirats Arabes Unis (54ème).

De toute évidence, la première puissance économique mondiale, les États-Unis, décroche la première position, suivie par la Russie, la Chine et l’Inde.

Le Bhoutan (Asie du Sud) ferme le classement au niveau mondial à la 145ème place.

Quitter la version mobile