Annonces Légales et Bulletin Officiel

Réforme des retraites : Nizar Barka plaide pour une réforme qui préserve les acquis des salariés

Lors d’un rassemblement de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) à Casablanca, le Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a tenu à rassurer les membres du syndicat istiqlalien sur la réforme des retraites. Selon lui, les composantes de la majorité plaident pour une réforme préservant les acquis des salariés. Détails.

Le Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a participé au rassemblement organisé par l’UGTM à Casablanca à l’occasion de la fête du travail. Un rassemblement qui intervient au lendemain du round d’avril du dialogue social qui n’a abouti à un aucun accord concret entre le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives. 

Face aux militants qui sont venus nombreux, Nizar Baraka est revenu sur la réforme des retraites qui a cristallisé les divergences entre l’Exécutif et le front syndical. Il a rappelé la détermination du gouvernement à entamer cette réforme qui, selon lui, ne doit pas se limiter à un ajustement paramétrique.

Le leader de l’Istiqlal a assuré que les composantes de l’Exécutif veillent à ce que la réforme ne se fasse pas au détriment des acquis des classes laborieuses, ajoutant que le gouvernement cherche un accord global avec les centrales syndicales qui fasse l’unanimité. A cet égard, M. Baraka a réitéré l’engagement du Parti de l’Istiqlal à défendre le pouvoir d’achat des salariés. 

Le gouvernement et les partenaires sociaux sont convenus de relancer la commission mixte chargée de la réforme des retraites pour entamer ce chantier dans le cadre d’une approche participative. Des questions épineuses restent à trancher, à savoir le relèvement prévu de l’âge légal de départ à la retraite et le niveau des pensions et des cotisations. 

Par ailleurs, Baraka a rappelé les nombreuses mesures prises par le gouvernement pour booster le pouvoir d’achat des classes moyennes dont l’augmentation générale des salaires, notamment la hausse nette de 1000 dirhams pour les fonctionnaires, et la réforme de l’Impôt sur le revenu en vertu de laquelle les salariés ont eu un surplus mensuel de 400 dirhams. M. Baraka a mentionné ainsi que le soutien des matières de première nécessité dont le blé et l’électricité. 

 

Quitter la version mobile