Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le décaissement en faveur du Maroc de la deuxième tranche au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité, pour un montant de 415 millions de dollars.
Ce nouveau financement porte le décaissement total au titre de ce programme à environ 747 millions de dollars, selon un communiqué publié lundi à Washington. Il est à noter qu’en septembre 2023, le Conseil d’administration du Fonds avait approuvé un niveau d’accès de 112 % de la quote-part, soit 1 milliard de DTS (environ 1,3 milliard de dollars) en faveur du Maroc au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité.
Selon le FMI, ce financement sur 18 mois «soutiendra la transition du Maroc vers une économie plus verte et contribuera à renforcer sa préparation et sa résilience face aux catastrophes naturelles, notamment celles liées au changement climatique».
Ce financement « aidera le Maroc à faire face aux vulnérabilités climatiques, renforcer sa résilience face au changement climatique et saisir les opportunités de décarbonisation. Il contribuera également à renforcer la préparation des autorités marocaines face aux catastrophes naturelles et à stimuler le financement du développement durable. La stratégie de développement du financement climatique 2030 jour un rôle important dans la mobilisation du financement privé pour le climat » est-il indiqué.
La Facilité pour la résilience et la durabilité offre, selon le FMI, un financement abordable et à long terme permettant à des pays engagés dans des réformes de réduire les risques pour la stabilité future de leur balance des paiements, notamment ceux liés au changement climatique et aux pandémies.
Ainsi, la FRD sert d’appui budgétaire direct au Maroc et lui apporte un financement plus abordable assorti d’échéances plus longues. L’échelonnement des décaissements au titre de la FRD tient compte de la mise en œuvre des mesures de réformes, chaque mesure équivalant à 7% de la quote-part, soit 62,5 millions de DTS.