Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a mis en garde contre les rumeurs mensongères concernant la renonciation au sacrifice de Aid Al Adha. L’appel royal, a-t-il rappelé, est du à contexte particulier marqué la succession des années de sécheresse et au besoin de préserver le cheptel national pour l’année prochaine. Détails.
Mustapha Baitas a rappelé que cette décision doit être interprétée en tenant compte du contexte actuel marqué par une sécheresse à nulle autre pareille dans l’histoire du Maroc.
Selon le ministre, il y a eu une conjonction de défis, dont la succession de sept années de sècheresse avec un stress hydrique d’une extrême acuité en plus de la complication des chênes d’approvisionnement.
Toutes ces contraintes ont touché de plein fouet le secteur de l’élevage au Maroc à tel point que le cheptel national qui s’est amenuisé de 38%, selon les chiffres du ministère de l’agriculture.
La renonciation au sacrifice pendant cette année permettra, selon le ministre, de mobiliser le stock actuel pour l’année prochaine pour subvenir aux besoins du cheptel à des prix abordables.