Annonces Légales et Bulletin Officiel

Sahara : Face à De Mistura, l’Algérie se cache derrière le statut d’observateur

Lors d’une rencontre avec l’émissaire onusien pour le Sahara, Staffan de Mistura, le Chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, a prétendu une nouvelle fois que l’Algérie n’est qu’un simple observateur appelant à des négociations directes entre le Maroc et le Polisario. Détails

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a reçu, dimanche, l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, selon un communiqué de la diplomatie algérienne.

L’émissaire onusien s’est rendu à Alger dans le cadre d’un tournée régionale qui l’a mené avant au Maroc, aux camps de Tindouf et en Mauritanie.

Rien de nouveau. L’Algérie refuse toujours de prendre part aux négociations dans le cadre des tables rondes. Alger prétend toujours n’être qu’un observateur, selon les éléments de langage du communiqué.
 

Le Chef de la diplomatie algérienne a réitéré « le soutien absolu de l’Algérie aux efforts du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et de son Envoyé personnel, visant à relancer le processus de règlement politique du conflit au Sahara

 

Le ministre plaidé pour la reprise des négociations directes entre le Maroc et le Polisario, sans conditions préalables faisant fi des résolutions du Conseil de Sécurité qui appellent à la participation de toutes les parties au conflit, y compris, l’Algérie comme ce fut le cas pendant les tables rondes, initiées en 2018.

Rappelons que Staffan de Mistura s’apprête à livrer, le 14 avril, son briefing au Conseil de Sécurité.

 

Quitter la version mobile