Plus de cinquante enfants palestiniens ont été sélectionnés pour participer aux camps d’été organisés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif (BMAQ), du 10 au 26 août, alliant divertissement, découverte et apprentissage.
Ces colonies de vacances organisées au Maroc sont devenues au fil des années un rendez- vous annuel très attendu, attirant des dizaines d’enfants souhaitant passer des vacances d’été dans un cadre agréable et ouvert mêlant loisirs, activités stimulantes et développement personnel.
Cette année, le Maroc accueille, du 10 au 26 août, la 16éme édition du camp d’été pour enfants de Jérusalem, “Harat al-Maghariba”. Organisé par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif (BMAQ), avec le soutien et en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, cet événement majeur combine loisirs, excursions éducatives et échanges culturels entre enfants palestiniens et marocains.
Les activités préparatoires de cette 16ème édition se sont achevées samedi à Al-Qods et visent à garantir une préparation optimisée pour cet événement, avec la présence de responsables de la Direction de l’Éducation d’Al-Qods ainsi que les familles des enfants participants.
Cette année, ce sont cinquante enfants âgés de 11 à 14 ans ayant été sélectionnés parmi 450 candidats pour prendre part à cette expérience unique où ils découvriront la culture et la civilisation marocaines. Ils s’ajoutent aux centaines d’enfants ayant bénéficié de cette initiative depuis sa mise en place depuis seize ans.
En effet, le programme officiel du camp d’été “Harat al-Maghariba” débute ce mardi 12 août avec une cérémonie d’ouverture et le lancement de l’école d’été sous le thème : « Faisons du jeu vidéo un outil d’éducation, d’apprentissage et de divertissement ».
Il comprendra des ateliers interactifs et des applications pratiques animés par des experts en éducation à la sécurité, Intelligence Artificielle et jeu électronique responsable. A cela, s’ajoutent des activités sportives et récréatives, avec des tournois et jeux collectifs organisés dans un espace de loisirs comme le Mnar Park, offrant aux participants un moment de détente et de convivialité.
Outre cela, le programme prévoit des conférences et rencontres autour de thématiques environnementales et culturelles, associées à des démonstrations et activités sportives. D’autres Journées seront marquées par des excursions et randonnées, des ateliers de sensibilisation à l’environnement et des expositions.
Des moments de loisirs comme des jeux et des animations sont aussi prévus pour renforcer l’esprit de groupe, sans oublier les rencontres littéraires et poétiques, des spectacles de rue et des représentations artistiques dans différents lieux publics pour faire découvrir aux enfants d’Al-Qods l’art au Maroc.
En plus des compétitions artistiques et sportives, des visites touristiques à Casablanca, Rabat, Tanger, Tétouan, M’diq et Chefchaouen, seront organisées ainsi que des découvertes de sites historiques et de grands projets d’infrastructure et sportifs à travers le Royaume.
Comme les années précédentes, les enfants d’Al-Qods se joindront aux Marocains pour célébrer les fêtes nationales durant leur séjour, en interprétant des œuvres artistiques choisies, comprenant l’hymne national marocain et des extraits de la chanson « Nidaa Al-Hassan » (L’Appel de Hassan), accompagnés de scènes chorégraphiées inspirées du patrimoine palestinien et de la danse traditionnelle Dabkeh.