Annonces Légales et Bulletin Officiel

Sebta : 42 expéditions commerciales depuis la réouverture des douanes

Depuis l’ouverture de la douane commerciale à Sebta, le 11 février 2025, 42 opérations commerciales ont été effectuées. Parmi celles-là, 41 exportations vers l’Espagne – essentiellement de granulats – et une unique importation de produits automobiles. Détails.

Selon les données fournies à El Faro de Ceuta par la Délégation du Gouvernement d’Espagne à Sebta, on compte 39 exportations de matériaux de construction, de sable ou de gravier depuis le 11 février, date d’ouverture de la douane commerciale à Sebta.

Ces exportations ont permis aux entrepreneurs espagnols d’ouvrir un canal de communication commerciale constant entre l’Espagne et le Maroc. « En fait, même deux camions sont gérés simultanément et consécutivement, déplaçant jusqu’à 50 tonnes en une seule de ces transactions », ajoute le média espagnol.

Cependant, les deux autres exportations, essentiellement de poissons, n’étaient pas aussi rentables pour le commerce du poisson dans l’enclave. Le poisson arrivé à Sebta n’est pas moins cher que celui disponibles dans les marchés de la ville autonome.

La seule et unique importation depuis le poste de Sebta à ce jour est celle de produits automobiles, poursuit la même source.

La douane commerciale est pleinement fonctionnelle, chose qu’en témoigne les 39 exportations de granulats. Elle opère comme tout autre port ou frontière international. Cependant, l’évolution des échanges « dépend de l’implication d’un secteur d’affaires qui continue d’exiger l’opérationnalisation du régime des voyageurs », affirment les représentants du gouvernement espagnol.

« Lors de la dernière réunion avec la Chambre de commerce et la Confédération des entrepreneurs, il a été convenu que le secteur des entreprises préparerait un rapport pour déterminer quelles entreprises locales étaient éligibles aux codes tarifaires inclus dans l’accord initial, et présenterait également d’éventuelles demandes d’extension de ces codes à l’avenir », soulignent les représentants.

Quitter la version mobile