Le député de Vox au Congrès des députés, José María Figaredo, a vivement critiqué la gestion par le gouvernement espagnol des négociations avec le Maroc au sujet de l’ouverture des douanes de Sebta et Melilia. Le parti d’extrême droite reprend ses accusations de faiblesse contre Pedro Sanchez.
Figaredo a également laissé entendre que le Maroc exerce une pression sur Sánchez. Cette situation, selon lui, expliquerait les décisions contraires aux « intérêts du peuple espagnol » prises par le leader du PSOE.
De son côté, le président de Melilia, Juan José Imbroda, membre du Parti populaire, a exprimé ses réserves quant à la réouverture des douanes. Il a averti que, si les conditions marocaines étaient acceptées, cet accord favoriserait uniquement les intérêts économiques marocains au détriment de ceux de Melilia.
Ces déclarations interviennent alors que les négociations entre l’Espagne et le Maroc sur l’ouverture les douanes de Sebta et Melilia seraient sur le point d’aboutir, selon EL Pais.
Vox, parti politique classé à l’extrême droite, critique régulièrement la politique du gouvernement Sánchez, particulièrement en ce qui concerne les relations avec le Maroc.