Annonces Légales et Bulletin Officiel

Syrie : Damas va aider Washington à retrouver des Américains disparus

Le pouvoir syrien d’Ahmad al-Chareh a accepté d’aider les Etats-Unis à retrouver les Américains disparus pendant la guerre civile en Syrie, a indiqué dimanche un émissaire américain. Une annonce qui intervient au lendemain de la levée formelle par les Etats-Unis des sanctions imposées à la Syrie sous l’ex-président Bachar al-Assad.

Depuis, les relations entre le nouveau pouvoir syrien et les Etats-Unis se sont progressivement améliorées, menant à une rencontre le 13 mai entre le président Donald Trump et M. Chareh à Ryad.

« Un grand pas en avant. Le nouveau gouvernement syrien a accepté d’aider les Etats-Unis à localiser et à rapatrier les citoyens américains ou leurs dépouilles. Les familles d’Austin Tice, Majd Kamalmaz et Kayla Mueller doivent pouvoir tourner la page », a écrit sur X l’envoyé spécial pour la Syrie, Tom Barrack.

De nombreux otages occidentaux ont été enlevés par l’EI en Syrie, dont certains ont été exécutés, d’autres libérés. Mais le sort de plusieurs otages reste inconnu.

Le journaliste Austin Tice, qui travaillait pour l’Agence France-Presse, McClatchy News, le Washington Post, CBS et d’autres médias, a été enlevé en août 2012 par des hommes armés près de Damas. Son enlèvement n’a jamais été revendiqué et sa mère a vu Chareh à Damas en janvier.

Kayla Mueller, une humanitaire qui travaillait avec le Danish Refugee Council, a été enlevée à Alep (nord) en août 2013. L’EI a affirmé que l’otage, alors âgée de 26 ans, avait été tuée près de Raqa (nord) en 2015 dans des raids de la coalition antijihadiste.
Mais lors de son premier mandat, Donald Trump a affirmé en 2019 qu’elle avait été « gardée captive puis tuée » par le chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi, lui-même abattu dans une opération américaine cette année-là. Le corps de l’Américaine n’a jamais été retrouvé.

Majd Kamalmaz, un psychologue américain né en Syrie, est disparu depuis son arrestation à un point de contrôle en 2017 alors qu’il était en visite privée à Damas.

Selon une source syrienne au fait des discussions syro-américaines, outre ceux d’Austin Tice, Majd Kamalmaz et Kayla Mueller « il y a 11 noms sur la liste de Washington, des Syriens ayant la nationalité américaine ». Elle n’a pas fourni d’autres détails sur cette liste.

De son côté, et « sur demande des Etats-Unis, une mission du Qatar a commencé à rechercher les restes d’Américains dans le nord de la Syrie tués par l’EI », a-t-elle ajouté.

Le 11 mai, les forces de sécurité du Qatar ont annoncé, selon l’agence officielle qatarie QNA, « la découverte des restes de 30 personnes qui auraient été enlevées et tuées par l’EI à Dabiq », au nord d’Alep.
 
 
 

Quitter la version mobile