Le tennis de table respire mieux depuis l’arrivée à la barre de la nouvelle équipe fédérale, au mois de mai dernier. On remit de l’ordre sur le plan de la gestion administrative et sauvé une saison sportive qui était condamnée au « blanc ». Mieux encore, on a réalisé un véritable miracle en s’offrant un sponsor de renommée mondiale.
Le tour de table du côté marocain croyait rêver mais en fait il était en train de réaliser un rêve, celui de voir la fédération un jour voler de ses propres ailes sur le plan financier. Il s’agit d’une association avec le mastodonte mondial de l’équipement sportif, qui sponsorise plus de 99 fédérations nationales à travers la planète.
Le président Kohli, s’est déplacé en personne à Rabat pour parapher la convention dont les clauses prévoient la fourniture annuellement de l’équipement et du matériel destinés à toutes les catégories d’âges des équipes nationales marocaines, et ce, pour une durée de 4 ans!
Le terme était au départ d’une année, mais a été prorogée pour deux raisons principales, à savoir le dossier bien ficelé de la fédération et l’excellent état des lieux des installations sportives et économiques dans les différentes villes visitées. La confiancede Kohli s’en est trouvée donc renforcée car il vient de constater de visu ce qu’Anas Ziati lui avait décrit verbalement trois mois plus tôt à Doha, à l’occasion de l’assemblée générale élective de la Fédération internationale de Tennis de table (ITTF). Tous les ingrédients d’un partenariat win-win étaient ainsi réunis.
A la FRMTT, on qualifie cette opération de « grand pas » au moment où il s’agit plutôt d’un grand bond, mirobolant, eu égard à la situation d’une discipline qui était à l’agonie.
Pour notre part, nous considérons qu’il s’agit également d’une leçon donnée aux autres fédérations dont la majorité écrasante a choisi la voie de facilité en se contentent de l’assistanat du ministère de tutelle.
Pour l’équipe fédérale, le principe de gestion prospective est une constante de la politique tracée. C’est un emblème énoncé lors de l’assemblée générale élective, il y a trois mois.
Le chantier de partenariat avec l’ogre indien est donc lancé et sera mis à l’épreuve dès le mois de septembre prochain à l’occasion du championnat arabe de tennis de table que le Maroc abritera.