Annonces Légales et Bulletin Officiel

Visite de Xi Jinping au Maroc : Un escale stratégique pour le partenariat sino-marocain

Le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, a quitté, vendredi après-midi, le Maroc au terme d’une courte visite au Royaume. Une visite durant laquelle le maître de Pékin a fait part de sa volonté d’approfondir davantage le partenariat stratégique sino-marocain. Détails.

A son départ de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, SEM. Xi Jinping a été salué par le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, avant de passer en revue un détachement de la Marine Royale qui rendait les honneurs.

Par la suite, le Président chinois a été salué par le Wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, le Président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, le gouverneur de la Province de Nouaceur, Jalal Benhayoun, le Président du Conseil provincial de Nouaceur, M. Mohamed Salmani et le Président de la Commune de Nouaceur, M. Abdelaziz Radi. SEM.

Xi Jinping a été également salué par Li Changlin, Ambassadeur de Chine au Maroc, Zhou Zhicheng, ministre conseiller à l’ambassade de Chine, Xia Kelin, Attaché militaire près l’ambassade de Chine et M. Zheng Wei, Conseiller économique et commercial à l’ambassade de Chine.

Lors de son entretien avec SAR le Prince Moulay Hassan, le président chinois Xi Jinping a fait part de la prédisposition de la Chine  à travailler avec le Maroc sur toutes les questions d’intérêt commun en vue de développer davantage le partenariat stratégique sino-marocain.

Xi Jinping, rappelons-le, était accompagné d’une délégation composée notamment de M. Cai Qi, membre du comité permanent du bureau politique et directeur général du comité central du Parti Communiste Chinois (PCC), M. Wang Yi, membre du bureau politique du comité central du PCC et directeur du bureau de la commission centrale des Affaires étrangères, et de Mme Hua Chunying, Vice-ministre des affaires étrangères.

Depuis 2016, les relations sino-marocaines ont connu un sursaut sans précédent suite à la visite de SM le Roi à Pékin durant laquelle les deux pays ont hissé leur coopération au niveau de partenariat stratégique. Cela a débouché sur un progrès significatif du commerce bilatéral et des  investissements chinois au Maroc qui est devenu une destination de choix pour les grandes sociétés chinois désireux de s’installer en Afrique. En témoigne le gigantesque investissement du groupe Gotion High Tech qui choisir le Maroc pour installer une usine de batteries des voitures électriques avec un enveloppe de 1,3 milliard de dollars. Il s’agit de la première gigafactory en Afrique.  

Quitter la version mobile